Un tabouret confortable et stable peut faire la différence entre une pratique difficile et du plaisir avec sa guitare.
Auparavant, quand il s'agissait de donner des recommandations pour une chaise pour guitare, je disais d'utiliser une chaise sans accoudoir. Jusqu'au moment où l'on me demandait si une chaise de bureau ferait l'affaire.
Et malheureusement, les chaises de bureau sont en règle générale pas très bien adaptées aux guitaristes.
C'est à ce moment là que j'ai commencé à regarder du côté des tabourets. Et c'est beaucoup plus simple, car un bon tabouret de guitare peut faire la différence entre le confort et la douleur pendant votre pratique.
Alors voici comment choisir le meilleur tabouret pour s'asseoir et jouer de la guitare.
Cet article contient des liens partenaires. En achetant avec un lien partenaire, je gagnerais une commission sans frais supplémentaires pour vous.
Pour vous aider à choisir votre prochain tabouret de guitare, regardons 5 tabourets en ordre croissant de prix.
- Thomann Guitar Stool : Réglable en hauteur, stable et adaptés aux tâches domestiques.
- Gator Frameworks GFW-GTR Stool with Stand : Pliable et compact, avec stand sécurisé pour guitare, mais hauteur non réglable.
- Gibson Playing Bar Stool 24" : Élégant et confortable même pour les personnes de grande taille, mais le montage peut être problématique
- K&M 14089 Guitar Stool : Robuste avec excellente fabrication, réglable, mais avec un ressort d’assise assez rigide.
- Lakewood Guitar Stool : Confortable avec un revêtement en similicuir extrêmement durable, très réglable avec roulettes bloquantes, mais un prix élevé.
Avant de regarder en détail chaque modèle, faisons un résumé sur comment bien s'asseoir pour jouer de la guitare.
Comment s’asseoir pour tenir la guitare
Pour jouer de la guitare en position assise sur un tabouret, assurez-vous d'avoir toujours une bonne posture : le dos doit être droit, les épaules détendues et les pieds bien à plat sur le sol. Cela vous aidera d'éviter les maux quand vient le temps de s'asseoir avec sa guitare.
Si vous devez prendre une chaise, il faut toujours s'asseoir sur le bord, au cas où le dos de la chaise ne soit pas confortable ou droit. Tenez-vous sur le bord de la chaise et ne vous appuyez pas contre le dossier. Les chaises avec accoudoirs sont à éviter.
Ma préférence est d'utiliser un petit tabouret à hauteur ajustable. Cela permet à mes jambes de toucher le sol et si le tabouret est assez bas je peux également jouer de la guitare sans avoir besoin d’un repose-pied.
Un tabouret ou bien une chaise trop haut est la pire chose pour jouer la guitare.
Si vous vous trouvez avec un tabouret trop haut, mieux vaut jouer debout avec une sangle ou choisir une option de tabouret avec hauteur ajustable.
Pour ajuster la hauteur du tabouret, je baisse au maximum puis je le remonte tranquillement si mes jambes sont trop pliées. Lorsque j'ai les deux pieds parfaitement à terre et le dos droit, je suis dans la bonne position pour tenir la guitare en position assise.
Regardons maintenant en détail les 5 meilleurs options pour jouer la guitare assise, en commençant par un tabouret pratique.
1. Thomann Guitar Stool
Le Thomann Guitar Stool est un tabouret réglable en hauteur, idéal pour s’asseoir dans un espace comme une salle de répétition pour une période prolongée. Quoique robuste, le tabouret n’est pas pliable, ce qui le rend difficilement transportable car il beaucoup de place dans une voiture.
Ce n’est pas le meilleur choix si vous comptez vous déplacer fréquemment, mais c'est un excellent choix pour un tabouret facile à monter et qui s'utilise partout dans la maison en dehors des heures de pratique.
2. Gator Stool
Le Gator Frameworks GFW-GTR Stool tire son épingle du jeu par son concept innovant : c'est à la fois un tabouret pliable et un support pour guitare. Le stand est équipé d’un loquet sécurisant au niveau du manche et s’adapte à divers types de guitares. Par contre, n'essayez pas d'y poser une deuxième guitare et vous asseoir en même temps.
L’assise et le repose-pieds ne sont pas réglables en hauteur, mais le tabouret reste facile à transporter sans risque d’abîmer le stand intégré. Livré monté et prêt à l’emploi, c’est un choix pratique et fonctionnel pour ceux qui se déplacent fréquemment.
3. Gibson Bar Stool
Avez-vous une pièce dédiée à la musique dans votre demeure et vous cherchez un tabouret raffiné ? Le Gibson Playing Bar Stool est un mariage entre élégance et confort, avec le logo Gibson qui ajoute une touche distinctive.
Facile à monter, ce tabouret vient avec des cales pour ajuster les pieds du tabouret. C'est pratique si vous vous trouvez sur un plancher qui n'est pas parfaitement plat. La hauteur du tabouret de deux pieds et l'assise ferme permettent une position confortable : vous pouvez placer un pied au sol et l’autre sur la barre de soutien, même si vous mesurez 1m90. Un excellent choix de tabouret à un prix compétitif.
4. K&M 14089 Guitar Stool
Fabriqué en Allemagne par König & Meyer, le K&M 14089 Guitar Stool est un tabouret haut de gamme doté de cinq roulettes "Stop & Go" qui se bloquent automatiquement dès que vous vous assoyez dessus. L’assise est réglable (elle peut aller très haut) et la hauteur du repose-pied circulaire est également ajustable. C'est pratique si vous voulez vous asseoir en hauteur mais que vous n'avez pas de longues jambes.
La qualité de fabrication est exceptionnelle, nettement meilleure que les tabourets bas-de-gamme. Un choix premium si vous cherchez un tabouret qui se livre déjà entièrement monté.
5. Lakewood Guitar Stool
Fabriqué en Allemagne par la société Zachert, le Lakewood Guitar Stool est un tabouret premium avec une assise durable rembourrée en similicuir. Réglable en hauteur jusqu’à une position semi-debout, le repose-pied est également ajustable, ce qui vous permet de jouer dans pratiquement n'importe quelle position. Les roulettes se bloquent automatiquement sous le poids, mais vous pouvez toujours les remplacer par des roulettes libres pour plus de mobilité.
Facile à monter, ce tabouret est idéal pour les longues sessions. Comparé au K&M, il n’est pas forcément supérieur, mais son assise plate est un peu plus large et donc peut-être plus confortable pour certains.
Peut-on s'asseoir sur un banc de piano pour jouer de la guitare ?
Certains guitaristes préfèrent s’asseoir sur un banc de piano, mais je ne suis pas fan de cette option. Je trouve que le banc de piano est trop instable et trop mou.
Étant donné que je m’assois sur le bord de la chaise, j’ai toujours l’impression que le banc va basculer vers l'avant.
Donc, toujours choisir un siège qui vous offre un bon soutien et vous permet de rester stable, sans avoir à vous soucier de votre équilibre. La concentration doit être sur la musique, pas sur la gestion d’un siège instable.