Pin It

Voici comment bien cibler ce qui est essentiel à l'apprentissage de la guitare, surtout si on apprend seul.

Je ne veux pas que vous sentiez dépassé par la quantité de matériel à apprendre. Si vous débutez la guitare, concentrez-vous sur les éléments suivants :

  • Les accords de base
  • Les bases du solfège
  • Le rythme
  • Les changements d'accords

1. Apprendre les accords de base

Les accords servent de fondement à apprendre un large éventail de chansons et de styles musicaux. Commencez par apprendre quelques accords de base et le rythme si vous débutez la guitare seul.

Il est primordial dès le début de commencer par les accords. Les accords assurent une bonne prise en main de la guitare. Les accords de base à la guitare qui prennent deux doigts sont très faciles et un débutant peut les faire sonner dès le premier cours.

Commencez par es accords de MI mineur (Em) et de LA mineur(Am).

Puis une fois ces accords maîtrisés, vient le temps d’apprendre les accords intermédiaires comme l'accord de DO majeur, l'accord de RÉ majeur et l'accord de SOL majeur.

2. Apprendre le rythme et les figures de notes

Sans rythme, il n'y a pas de musique ! Alors pour bien débuter il faut avoir le sens profond du rythme.

Une maîtrise du rythme commence par la notion du temps et comment les temps sont regroupés en mesures.  Vous devez aussi maîtriser la notion du temps fort et du temps faible.

Un crayon qui écrit sur une partition

Pour la rythmique, vous devez connaître la différence entre les noires, croches et double croches. Il est essentiel aussi de savoir identifier ces rythmes sur une partition. Au fil des mois ces concepts deviennent relativement faciles à maîtriser.

3. Créer un plan d'apprentissage pour les trois premiers mois

Un plan d’apprentissage pour les trois premiers mois est essentiel pour éviter de vous décourager. Concentrez-vous sur ces cinq choses et après trois mois vous aurez les bases nécessaires pour faire les trois mois suivants.

Mettez ces choses dans un horaire de pratique afin de vérifier le progrès. Vous pouvez créer un plan détaillé sur les éléments que vous devez maîtriser après chaque mois de votre apprentissage de la guitare.

4. Apprendre à enchaîner les accords de base

Vous devez maîtriser dans les trois premiers cours les changements d'accords entre deux accords faciles. Si après trois cours vous avez encore de la difficulté à passer entre le mi mineur et le la mineur, par exemple, il faut tout arrêter et pratiquer cela pendant 15 minutes matin, jour et soir. 

Il faut être capable de faire un changement rapide au moins entre deux accords faciles.

Pour les changements plus complexes ce n'est pas nécessaire au début de maîtriser la vitesse. Concentrez-vous plutôt sur le mouvement efficace des doigts et évitez la crispation de la main quand vous faites vos enchaînements.

5. Apprendre les bases du solfège

Il est essentiel dans les trois premiers mois d’avoir au moins une connaissance de la clé de sol. La clé de sol est un symbole utilisé pour indiquer les notes de musique sur une portée, et elle permet de lire et d'interpréter correctement les partitions.

Il faut aussi connaître le nom des cordes à vide (MI, LA, RÉ, SOL, SI et MI). Il faut aussi apprendre l’ordre des notes dans le solfège, par exemple do, ré, mi, fa, sol, la, si. 

Une main qui écrit sur une partition de musique

Vous devez développer une connaissance du fonctionnement de la clé de sol, par exemple comment les notes sont écrites sur une portée pour montrer la hauteur de chaque note. Ensuite, apprendre les figures de note et comment repérer les notes sur le manche de la guitare.

6. Choisir le bon manuel d'instruction

Méfiez-vous des manuels d'instruction pour la guitare qui sont trop calqués sur les manuels d'instruction pour piano ou violon. Ces manuels vous feront passer beaucoup de temps sur l’apprentissage de la lecture de la clé de sol et pas beaucoup de temps sur l'apprentissage des accords.

Choisissez plutôt un manuel d'instruction qui met l'accent sur le rythme, les accords et qui débute le solfège après avoir abordé ces éléments clés.

7. Apprendre à lire un schéma d’accords

De nombreux accords sont à assimiler durant les premières semaines de votre apprentissage de la guitare, il vous sera impossible de les mémoriser tous d'un coup.

Afin de ne pas gaspiller de temps lors de cette phase, il est crucial d'apprendre à déchiffrer rapidement les diagrammes d'accords. Ceux-ci vous guideront pour corriger les erreurs d'accords ou les oublis concernant l'emplacement d'un doigt.

D'où l'importance d'acquérir une lecture efficace des diagrammes d'accords. Ceux-ci sont simplement des représentations graphiques du manche de la guitare qui indiquent les positions des doigts. Le principal défi réside dans l'orientation du dessin, le manche étant représenté verticalement sur la page.

Que faire en cas de mauvaises habitudes ?

Vous commencez l'apprentissage mais vous tombez dans un piège et vous n'arrivez plus à avancer. Avez-vous pris une mauvaise habitude qui n'a pas été signalé ?

C'est l'avantage d'avoir un professeur de guitare privé dès le début afin qu'il puisse vous guider dans votre apprentissage et vous corriger au fur et à mesure. Mais cette option peut être coûteuse et puis, peut-être vous n'avez pas le temps à consacrer aux cours de guitare sur une base hebdomadaire.

Pensez à vous offrir un cours de guitare complet en ligne, comme le programme J'apprends la guitare 101, afin d'éviter de tomber dans ces mauvaises habitudes.