Voici 5 conseils pour apprendre un accord de guitare plus facilement.
Aimeriez-vous mémoriser les accords de guitare plus rapidement et vous êtes à la recherche de conseils pour accomplir cela ?
Je comprends votre frustration, car j'ai eu le même sentiment quand j'étais adolescent.
Lorsque j'avais je voulais réussir l’examen théorique pour obtenir mon permis de conduire, je me sentais un peu submergé par la quantité d'informations à apprendre. Surtout quand il s'agissait de mémoriser la signification des panneaux routiers.
Il y en avait tellement ! Et pire encore, certains panneaux se ressemblait à tel point que j'avais la difficulté à les distinguer.
Et quand vous êtes à vos débuts en guitare, j'imagine que vous vous sentez comme moi quand j'étais à mes débuts en conduite, à la recherche d'une manière de mémoriser les choses plus rapidement.
Heureusement, avec ces conseils vous allez pouvoir apprendre les accords de guitare plus rapidement. Alors sans y tarder, découvrons maintenant ces conseils pour apprendre les accords à la vitesse grand V.
5 astuces pour apprendre et se rappeler de tous les accords de guitare
Nous allons apprendre 5 conseils ou astuces pour apprendre facilement vos accords de guitare. Il s'agit de conseils que vous pouvez utiliser pour mémoriser et apprendre tous les différents accords de guitare.
Se souvenir des formes d'accords est une forme de pratique délibérée qui est la forme la plus puissante d'apprentissage que je connais.
Sans y tarder, voici les 5 stratégies que vous pouvez utiliser pour apprendre les accords de guitare plus rapidement et plus facilement.
1. Focaliser sur le doigt supérieur
Pour mémoriser les accords et éviter d'oublier les formes d'accords, isolez le doigt d'en haut de l'accord et souvenez-vous de l'emplacement de ce doigt, en vous rappelant de la corde et de la case.
Placez tous vos doigts sur l'accord de SOL majeur (G). Notez où se trouve le doigt supérieur de la guitare (doigt, corde, frette) Souvenez-vous de la forme que prend votre main quand vous formez l'accord.
Placez d'abord le doigt supérieur sur la corde la plus aiguë de l'accord, puis placez la forme de l'accord. Tant que vous vous souvenez de ce doigt, vous aurez une longueur d'avance pour placer le reste des doigts de l'accord.
Cette méthode aide à ancrer la mémoire visuelle avec un point de référence.
La position du pouce
Lorsque vous appuyez sur les cordes avec les doigts de votre main gauche, le pouce applique également une pression, mais dans le sens inverse : comme un étau.
Vous pouvez alors vous servir du pouce comme repère pour mémoriser la position de l'accord, tout comme on vient de faire avec le doigt supérieur.
Mais qu'en est-il des autres accords de guitare qui ne sont pas au bout du manche ? Eh bien, voici un système bien pratique qui vous permettra de faire plusieurs accords en un rien de temps.
2. Utiliser le système CAGED
Après avoir appris comment former les accords, il est essentiel de comprendre le système CAGED à la guitare. Ce système signifie qu'il suffit de mémoriser cinq accords, C, A, G, E et D pour apprendre tous les accords de guitare.
L'acronyme représente les noms des accords en anglais. Par exemple, l'accord de SOL majeur (G) se trouve dans la lettre « G » de l'acronyme.
En apprenant ces cinq formes d'accords, vous pouvez maintenant former les accords sur la totalité du manche de la guitare avec la technique du barré. Cette approche transforme les accords de base en outils polyvalents, en pratiquant le déplacement pour couvrir toutes les tonalités sans mémoriser des dizaines de formes séparées.
En suivant un tel programme, vous bénéficiez d'exercices guidés, de vidéos et de progressions étape par étape qui renforcent l'apprentissage des accords via le CAGED, idéal pour consolider les connaissances théoriques et pratiques.
3. Apprendre une chanson
En 2003, Bertrand Cantat, le leader de Noir Désir, a été confronté à une période extrêmement sombre de sa vie.
Son implication dans le décès de l'actrice Marie Trintignant l'a mené à une incarcération qui a profondément impacté sa santé mentale.
L'album Horizons, sorti après cette période difficile, portait en lui la marque indélébile de ses expériences en prison.
À travers la chanson et la guitare, Cantat a utilisé la musique pour exprimer sa lutte intérieure, explorant des thèmes tels que la réflexion, la réparation et la recherche de la lumière dans les moments les plus sombres de sa vie.
La guitare peut être un outil puissant pour favoriser la créativité. L'étude de belles chansons est une activité enrichissante qui vous donne une bonne raison d'apprendre les accords de guitare.
4. Utiliser la mémoire sensorielle
Nous connaissons bien la mémoire à long terme et la mémoire à court terme, l'équivalent de la mémoire vive d'un ordinateur. Mais saviez-vous qu'il existe un troisième type de mémoire, la mémoire sensorielle ?
La mémoire sensorielle nous permet de reconnaître un accord de guitare grâce à autre chose que son aspect visuel. Par exemple, vous pouvez reconnaître l'accord de MI mineur car c'est un accord où on doit toucher uniquement les cordes métalliques.

5. Ne pas utiliser la mémoire par imprégnation
La mémoire par imprégnation, qui consiste à enseigner une matière à une personne qui ne sait pas exactement pourquoi elle doit l'apprendre, est une approche qui est malheureusement trop utilisée dans le système de l'éducation.
C'est pour cette raison que vous devez savoir pourquoi exactement vous apprenez les accords de guitare : pour apprendre la bonne forme de la main et pour pouvoir accompagner les chansons.
Je vous encourage aussi de comprendre le raisonnement derrière certains patrons d'accords, par exemple les quatre accords magiques.

