L'apprentissage de la guitare demande beaucoup de travail, donc voici des stratégies surprenantes pour pratiquer cet instrument.
Quand j'étais adolescent, j'étais content de pouvoir remplacer le temps d'écran par une pratique de la guitare, car jouer de la guitare est une activité qui permet de se concentrer sur le moment présent et de se détendre.
Les jeunes générations semblent de plus en plus anxieuses, la réduction du stress et de l'anxiété devient encore plus importante à mon avis.
Ma solution pour lutter contre le stress et l'anxiété dans ma vie était d'abord de réduire ma consommation de caféine. Puis aller au gym et faire des étirements.
Puis faire la pratique de la guitare une partie de mon quotidien bien sûr.
Mais comment pratiquer de manière efficace ? Voici 5 stratégies pour faire cela.
Pourquoi pratiquer la guitare ?
La guitare est un instrument accessible, polyvalent et amusant à jouer. Elle offre de nombreux avantages, notamment pour la santé mentale et physique, la créativité et la mémoire.
En choisissant de jouer de la guitare, vous allez améliorer votre bien-être, votre confiance en soi et votre capacité à vous exprimer.
Vous allez également acquérir des compétences qui peuvent être appliquées dans d'autres domaines de la vie, comme la patience, la persévérance et la discipline.
Voici maintenant les stratégies pour bien pratiquer cet instrument et se perfectionner à la guitare.
1. Pratiquer la coordination et la dextérité des doigts
Saviez-vous que Beethoven était incroyablement maladroit ? Il était reconnu pour casser des objets dans les foyers élégants qu'il visitait, tels que la porcelaine fine. Mais c'était un musicien virtuose hors pair qui pouvait jouer des passages incroyables au piano.
Il est donc possible d'être à la fois maladroit dans la vie de tous les jours et élégant lorsqu'on joue d'un instrument de musique.
À la guitare, vous devez toujours travailler la coordination et la dextérité des mains. Cela commence par un travail à une vitesse lente avant d'augmenter progressivement le tempo.
Les mouvements complexes impliqués dans le jeu de la guitare nécessitent une coordination précise entre les mains et les doigts.
Avec la pratique régulière, la coordination et la dextérité des mains s'améliorent, ce qui peut également avoir des avantages pour d'autres activités quotidiennes enfin, sauf pour un certain pianiste et compositeur allemand sourd.
2. Toujours corriger les erreurs
Je dois bien admettre que j'écoute beaucoup de podcasts de gourous du marketing. Un thème commun semble être comment surmonter la peur de ne pas faire correctement les choses.
J'ai toujours trouvé étrange car en faisant la musique, il faut faire beaucoup d'erreurs avant de s'améliorer. La différence, c'est qu'il faut toujours corriger les erreurs avant de passer à autre chose.
Avec la pratique régulière, vos compétences de jeu s’améliorent. De plus, la performance devant un public peut aider à développer la confiance en soi et la capacité à s'exprimer devant les autres.
Mais il n'y a pas que des raisons de caractère émotionnel pour apprendre un instrument de musique. Il existe également des avantages spécifiques à l'apprentissage de la guitare par rapport à un autre instrument.
3. Choisir un style de musique qui vous plaît
La guitare est un instrument polyvalent: vous trouverez la guitare dans de nombreux styles musicaux différents : la musique populaire, le rock'n'roll en passant par le jazz, le blues, le country et bien d'autres encore.
Il est presque impossible de trouver une chanson ou un morceau de musique populaire qui ne peut pas être jouée à la guitare !
C'est pour cette raison qu'il est important de choisir une chanson qui vous plaît pour travailler un répertoire amusant. Plus vous améliorez à la guitare, plus le son sera agréable et que votre entourage prendra plaisir à vous entendre jouer !
4. S'enregistrer pour déterminer les sections à travailler
Pour tester vos progrès, vous pouvez vous enregistrer pendant que vous jouez. En enregistrant une courte vidéo avec votre téléphone portable, vous pourrez vous faire une idée de votre niveau d'apprentissage du morceau. Cela vous aidera à repérer les passages difficiles qui nécessitent un entraînement supplémentaire.
Je sais bien qu'il n'est pas toujours possible de jouer un morceau à pleine vitesse dès le début, sans faire aucune erreur. Mais ce n'est pas nécessaire de connaître le morceau que vous travaillez parfaitement pour tirer profit de cette stratégie.
Cela m'a permis de découvrir les trous de mémoire ou autres motifs à travailler plus intensément.
5. Réduire les heures de pratique et prendre des pauses
Vous savez probablement que si votre séance de pratique est trop longue, cela peut nuire à votre productivité. Mais il est tout aussi important de prendre des petites pauses, même si votre séance de pratique ne dure pas des heures. Certaines personnes s'offrent une récompense après une bonne séance de pratique productive, comme un goûter.
Finalement, afin de réellement tirer profit de votre séance de pratique, vous devez savoir exactement sur quoi vous allez travailler. Alors, avant de débuter votre (courte) séance de pratique, déterminez ce que vous allez attaquer pendant votre session (les accords plaqués par exemple).

