Je vous partage les meilleurs conseils sur comment faire du progrès à la guitare le plus rapidement possible.
Cherchez-vous les meilleurs conseils pour apprendre la guitare ?
La première fois que l'on m'a demandé des conseils sur l'apprentissage de la guitare, c'était lorsque j'étais dans un magasin de musique et que j'attendais mon prochain élève de guitare.
Après avoir compris que j'étais prof de guitare, un client m'a demandé si je pouvais lui partager quelques conseils sur comment apprendre rapidement la guitare.
Après avoir réfléchi un moment, je lui ai finalement répondu en disant que l'entraînement quotidien était très important. Si j'avais à vous donner une réponse rapide, ce serait cela : pratiquer à tous les jours, même si ce n'est pour quelques minutes par jour.
Mais à vrai dire, il y a beaucoup de petites choses que vous pouvez faire pour progresser encore plus vite. Voyons cela de plus près.
- 1. Définir vos objectifs
- 2. Choisir le style de musique que vous voulez jouer
- 3. Choisir la bonne guitare pour commencer
- 4. Apprendre à accorder son instrument
- 5. Débuter par les accords de base
- 6. Pratiquer un rythme d'accompagnement
- 7. Apprendre à faire un changement d'accord efficacement
- 8. Faire de l'apprentissage une habitude
- 9. Garder la motivation
Voici maintenant 17 conseils pour apprendre rapidement la guitare et bien progresser.
1. Définir vos objectifs
L'apprentissage de la guitare contient de nombreuses petits éléments que vous devez maîtriser. Par exemple, il y a des accords de guitare et des enchaînements, ainsi que certaines techniques que vous devez maîtriser.
Créer des objectifs avec le principe SMART
Une bonne façon de créer des objectifs est en utilisant le principe SMART. Voici un exemple:
Être capable à la fin de cette semaine de jouer l'introduction de la chanson « Prendre un enfant » par cœur sans arrêter.
Il s'agit ici d'une excellente formulation qui suit parfaitement le principe SMART. Voici pourquoi:
- Cet objectif est spécifique : il indique la chanson (et même la section) que vous désirez jouer.
- Cet objectif est mesurable : faites un enregistrement vidéo sur votre cellulaire pour bien évaluer votre performance.
- Cet objectif est atteignable pourvu que vous avez déjà maîtrisé les techniques nécessaires pour faire cette chanson, comme le rythme et les accords de base.
- Cet objectif est réaliste : une semaine vous donne suffisamment de temps pour apprendre une chanson si vous pratiquez sur une base régulière.
- Cet objectif est limité dans le temps : vous avez une semaine pour arriver à votre but.
2. Choisir le style de musique que vous voulez jouer
En ayant une idée claire du type de musique que vous voulez jouer tout en étant armé d'un solide plan d'apprentissage, vous resterez motivé lorsque vous allez apprendre la guitare.
Quelle style de musique à jouer avec une guitare classique ?
- Musique classique (baroque, romantique ou contemporaine) : La guitare classique est incontournable pour interpréter des pièces du répertoire classique écrites par des compositeurs comme Fernando Sor, Mauro Giuliani et Francisco Tárrega.
- Flamenco : Le flamenco est un genre de musique d'origine andalouse qui se joue à la guitare classique. Cette musique se caractérise surtout par son rythme rapide et complexe.
- Fingerstyle : Cette technique, où les cordes sont pincées avec les doigts, est bien adaptée à la guitare classique, quoique les morceaux en fingerstyle soient plus souvent joués sur la guitare folk.
Quelle style de musique à jouer avec une guitare folk ?
- Auteur-compositeur-interprète : Bien des chanteurs-compositeurs de la musique de variété préfèrent la guitare folk. Cette guitare se joue à la fois en fingerstyle ou avec le médiator.
- Country : La guitare folk est l’instrument incontournable dans le genre country&western ou encore le bluegrass.
- Musique pop : De nombreux artistes pop, comme Ed Sheeran et Taylor Swift, utilisent des guitares folk pour composer et interpréter leurs chansons.
Quelle style de musique à jouer avec une guitare électrique ?
- Rock : Le rock est sans doute le genre le plus associé à la guitare électrique, avec de nombreux sous-genres comme le hard rock, le punk rock, le rock alternatif et le rock progressif.
- Métal : Le métal utilise la guitare électrique pour sa capacité à modifier les sons grâce aux pédales d’effets et aux amplificateurs.
- Funk : Avec ses rythmes syncopés, le funk exploite la guitare électrique tant pour ses sons en wah-wah que pour la facilité de jeu au plectre.
Le choix du style musical dépend en grande partie de vos goûts personnels. Si vous vous passionnez pour la musique rock, passez aussitôt que possible à la guitare électrique.
3. Choisir la bonne guitare pour commencer
Au tout début de votre apprentissage, le type d’instrument n’est au final pas très important. On peut même commencer l'apprentissage de la guitare avec un instrument emprunté de la bibliothèque.
Si votre oncle Serge vous prête sa guitare électrique mais que vous n'avez pas un grand intérêt pour le rock'n'roll, ce n'est pas si grave pour vous dépanner dans vos débuts.
Par contre, si vous aimeriez jouer de la guitare classique mais vous débutez sur une guitare électrique, ce sera problématique lorsque vient le moment de jouer dans le style qui vous plaît.
Donc après avoir jouer pendant quelques semaines, il est primordial de choisir une guitare qui convient à votre style si vous voulez progresser rapidement. Dans ce cas, il faut mettre un budget de côté pour acheter un instrument d'occasion, un instrument neuf ou bien faire la location d'un instrument dans une boutique de musique.
4. Apprendre à accorder son instrument
Quand je pars donner un cours particulier, dans mon étui de guitare je trimballe toujours une corde en acier de calibre 010.
Pourquoi ?
Il arrive que l'élève décide à un moment donné, après n'avoir marre d'entendre une guitare qui sonne mal, d'essayer de la régler.
Et quand mon élève galère avec l'accordage de sa guitare, c'est souvent cette corde, la plus petite, qui va céder lors d'un ajustement mal fait.
Alors voilà que mon élève arrive à son cours avec une guitare manquant la première corde; une chance que je suis là avec ma corde de secours !
Dans mon cas, j'accorde la guitare toujours à l'oreille et j'ajuste mon instrument au début de chaque séance de guitare.
De plus, l'apprentissage de la méthode pour accorder sa guitare vous familiarisera avec le nom des cordes de la guitare. C'est aussi une façon de s'assurer que votre instrument produit les bons sons.
5. Débuter par les accords de base
Quand je débutais l'enseignement de la musique, je me servais d'un vieux manuel qui commençait par l'apprentissage du solfège.
Bien que le solfège soit important pour pouvoir lire une partition de guitare, ce n'est pas la bonne méthode si on veut apprendre et progresser rapidement.
Pour débuter la guitare et apprendre rapidement, vous commencez par les accords faciles qui vous aideront à développer la position de la main. Les accords de base à la guitare qui prennent deux doigts sont très faciles et un débutant peut les faire sonner dès le premier cours.
Les accords sont les pierres angulaires de la musique populaire. Apprendre les accords de base en premier vous permettront d'apprendre plus rapidement vos chansons préférées.
6. Pratiquer un rythme d'accompagnement
Un rythme d'accompagnement à la guitare fait référence à la façon dont les accords sont joués pour soutenir une mélodie ou une chanson. Par exemple, vous pouvez avoir une chanson que vous accompagnez avec le rythme feu-de-camp.
Apprendre à pratiquer un rythme d'accompagnement est essentiel pour comprendre la notion du temps, c’est-à-dire la pulsation régulière qui donne une structure temporelle à la musique.
Déchiffrer un rythme d'accompagnement nécessite aussi une compréhension des figures de notes : par exemple, les noires, les croches, etc. Avec une bonne connaissance des figures rythmiques, vous serez capable de trouver le rythme dans n'importe quelle chanson.
7. Apprendre à faire un changement d'accord efficacement
Une fois votre apprentissage entamé et que vous avez appris quelques accords par cœur, il faut apprendre à les enchaîner. Heureusement, la technique pour faire un changement entre deux accords de manière efficace n'est pas compliqué.
Il s'agit de bien analyser le mouvement des doigts entre les deux accords, en faisant attention d'éviter la crispation de la main.
Supposons que vous voulez changer entre l’accord de LA mineur (Am) et l’accord de MI mineur (Em). Vous pouvez analyser de votre point de départ vers le point d'arrivée, de manière à ce que vous contrôlez avec précision le déplacement de vos doigts.
8. Faire de l'apprentissage une habitude
Il m'est arrivé un soir, lorsque je jasais avec un ami musicien, qu'il m'a donné un conseil qui a tout changé pour moi. Il m'a dit de créer un horaire de pratique et de m'y tenir coûte que coûte.
Choisissez le moment dans la journée que vous désirez pratiquer (ex. matin, jour, soir) et la durée. Je conseille au début de garder vos séances de pratique à un maximum 15 minutes par jour et ce, à tous les jours.
Pour vous aider à vous rappeler du moment dans la journée qu'il faut pratiquer, mettez un rappel sur votre téléphone cellulaire au même moment à tous les jours.
Si vous n’arrivez pas à respecter cet horaire de pratique, commencez par choisir un autre moment dans la journée pour vos séances de pratique. Par exemple, essayez de pratiquer le matin si vous vous n’arrivez pas à pratiquer le soir.
Ce conseil vous aidera à développer une routine quotidienne de pratique et à progresser plus rapidement. C'est d'ailleurs quelque chose que je vous montre à faire dans le programme J'apprends la guitare 101.
9. Garder la motivation
Il ne faut pas oublier qu'apprendre la guitare, c'est un objectif à long terme. Mais combien de temps faut-il mettre pour apprendre la guitare ?
Si le but est de maîtriser quelques chansons en jouant avec un jeu fluide, il faut compter plusieurs semaines, voire quelques mois avant d'arriver au but.
Mais il est tout à fait possible de jouer quelques accords avec une figure rythmique et même plusieurs mélodies après quelques semaines seulement, à condition qu'on y travaille à tous les jours.
Comment prendre plaisir en apprenant la guitare
Dans le film Les choristes, le directeur de l'école, Monsieur Rachin, incarne la discipline stricte et rigoureuse. L'arrivée de Clément Mathieu, le nouveau professeur de musique, apporte un changement significatif à la dynamique de l'école.
Au fur et à mesure que la chorale se forme et que les élèves commencent à s'engager dans la musique, même le directeur sévère de l'école découvre qu'il a le sens de l'humour.
Autrefois, quand je débutais le yoga, mon professeur m'a dit un jour que jouer de la guitare serait une sorte de méditation pour moi. C’est vrai que la guitare peut apporter beaucoup de plaisir quand on a maîtrisé un certain morceau.
Bien souvent, le plaisir, ce n'est pas ce que l’on ressens quand on est train d'apprendre la guitare. Au début, nous passons beaucoup de temps à traiter les aspects techniques du jeu sans prendre le temps d'apprécier et de savourer la musicalité de ce que nous faisons.
Pensez à cela quand vous vous découragez et n’oubliez pas que la guitare reste une excellente façon de connecter avec les gens de notre entourage et apporter un plus dans nos vies.
Combien de temps pour apprendre la guitare ?
Le temps nécessaire pour apprendre à jouer de la guitare dépend de divers facteurs, le plus important étant la fréquence et la durée de la pratique.
En général, il faut plusieurs mois voire plusieurs années pour maîtriser la guitare. Mais si vous faites une pratique régulière, vous pouvez apprendre à jouer des chansons à la guitare au bout de quelques semaines.
Que peut-on faire à la guitare au bout de deux mois ?
Au bout de deux mois de pratique de la guitare, il est possible de jouer des chansons complètes en utilisant plusieurs accords et des rythmes plus complexes.
Vous pourrez également commencer à travailler sur les techniques de finger picking et des figures rythmiques plus avancées.
Que peut-on faire à la guitare au bout de six mois ?
Au bout de six mois de pratique de la guitare, vous devriez être capable de jouer des chansons complètes. Vous pouvez jouer des accords plus avancés et des rythmes plus complexes.
En outre, vous devriez avoir développé une bonne technique de main droite et de main gauche, ainsi qu'une meilleure compréhension de la théorie musicale.
Que peut-on faire à la guitare au bout d'un an ?
Après un an de pratique de la guitare, vous devriez avoir acquis une solide compréhension de la technique de la guitare. Vous devriez pouvoir jouer des chansons faciles de façon autonome, sans avoir recours à de l'aide pour comprendre les tablatures.
En outre, vous devriez être capable de jouer dans différents styles de musique et de vous adapter à différents genres. Vous pourrez également commencer à jouer en public et à participer à des jam sessions avec d'autres musiciens.
Comptez au moins un an de pratique avant de pouvoir jouer la guitare devant un public avec facilité.
Au bout d'un an, vous passerez moins de temps sur les aspects techniques du jeu de guitare. Au contraire, vous pourrez consacrer plus de temps à l'amélioration de vos compétences musicales.
Si vous trouvez que l'apprentissage de la guitare progresse trop lentement, je vous conseille de suivre un cours de guitare complet, comme J'apprends la guitare 101.
10. Apprendre à lire une partition de guitare
Si vous comprenez comment la musique est écrite pour la guitare, vous serez en mesure d'apprendre plus rapidement vos chansons préférées.

Cela vous permet de jouer exactement ce que l'auteur-compositeur-interprète fait à la guitare sans avoir à se référer à l'enregistrement.
Il y a deux façons d’écrire la musique pour guitare : sur une portée de cinq lignes ou sur une portée de six lignes (les tablatures).
La musique pour guitare sur la portée de cinq lignes nous indique la hauteur de la note ainsi que la durée.
Mais si votre but est d'apprendre la guitare sans solfège, il faudrait donc vous familiariser avec les tablatures.
Les tablatures pour guitare vous montre la case dans laquelle il faut placer le doigt, ainsi que la corde sur laquelle il faut peser.
Par contre, la tablature ne montre pas le rythme, sauf dans le cas d'une tablature complète.
Il y a plusieurs autres symboles qui se trouvent dans une tablature, par exemple les sections de la chanson et les indications pour le tempo.
11. Faire beaucoup d'écoute
L’écoute de la musique vous permettra de bien comprendre sa forme, sa structure et l’harmonie.
Si vous voulez faire une écoute plus en profondeur, vous pouvez regarder la partition en écoutant l’enregistrement. Vous pouvez faire de l'écoute active, qui se fait en écoutant la musique avec une partition, afin de vous familiariser avec la structure de la musique.
Ou bien, optez pour l'écoute passive, vous écoutez la musique en faisant autre chose. J'aime bien faire de l'écoute passive quand je prends ma douche ou quand je fais la vaisselle.

Il faut faire beaucoup d’écoute passive si vous ne faites pas d'écoute active. Écoutez le morceau de musique que vous voulez apprendre par cœur en boucle sans passer à une autre chanson.
Si vous n'avez pas l'enregistrement, essayez également de regarder la partition et entendre la musique dans votre tête. Cela peut développer votre oreille musicale.
12. Apprendre des chansons pour débutants
Les chansons qui se jouent avec des accords et un rythme d'accompagnement de base vous permettent de vous concentrer sur l'enchaînement des accords et comment garder le tempo.
Malheureusement le choix est limité dans la musique populaire pour débuter.
Mais il y a un assez grand choix de chansons traditionnelles que vous pouvez accompagner qui se trouvent dans le programme J'apprends la guitare 101.
13. Apprendre à faire une mélodie
Vous venez de dire à votre entourage que vous venez de vous acheter une guitare et tout à coup, on vous demande de jouer une chanson !
Mais que faut-il jouer dans ce cas, si on veut montrer notre progrès ?
Heureusement, il est aussi possible de jouer des airs connus à la guitare !
Le simple fait de jouer un Joyeux anniversaire lors de la fête d'une personne de votre entourage peut faire toute la différence lors d'une soirée, surtout pour ceux qui ne vous ont jamais entendu jouer d'un instrument.
14. Jouer sans la partition
Après avoir travaillé les aspects techniques, il faut passer à la mémorisation. Ce qu’on veut éviter à cette étape est de faire trop de lecture à vue quand le but est de mémoriser.
Il est facile de regarder trop souvent la partition quand on pratique avec le but d'apprendre un morceau par cœur. Ne tombez pas dans ce piège en faisant trop de lecture à vue sans vraiment travailler sur la mémorisation.

En apprenant les choses par cœur, vous pouvez contrôler la vitesse à laquelle vous jouez. Vous pouvez aussi vous concentrer sur la bonne position de la main.
Si vous êtes un guitariste débutant, vous aurez peut-être du mal à mémoriser au début.
Par exemple, la forme de l’accord peut être difficile à mémoriser. La meilleure façon d’apprendre les accords par cœur est de simplement ne pas regarder la feuille. Il faut s’habituer à ne pas regarder la page quand on place les doigts.
Comment éviter les trous de mémoire
Commencez par faire une section en lecture à vue. Puis, retournez la partition et jouez la même section, cette fois par cœur. Vous avez le droit de regarder la partition uniquement si vous avez un gros blanc de mémoire.
Pour éviter de regarder la partition trop souvent, retournez la partition en la mettant à l'envers. Il suffit de mettre la partition hors de vue, mais pas dans une autre pièce.
Lorsque vous avez un trou de mémoire, prenez en note la section où c'est arrivé dans votre journal de pratique. Vous commencerez par cette partie lors de votre prochaine séance de pratique.
Vérifiez si vous avez bien appris le morceau par cœur
Pour bien réaffirmer ce que vous avez appris, jouer devant un public est un excellent moyen de tester vos connaissances du morceau. Si ce n'est pas possible, filmez-vous en train de jouer le morceau au complet.
C'est une excellent façon de vous mettre un peu de pression et s'assurer que vous avez tout appris par cœur.
Apprendre un morceau de musique par cœur est une excellent façon de progresser rapidement à la guitare, une fois que vous avez appris toutes les bases.
Si vous cherchez des partitions de musique faciles à mémoriser, le cours de guitare complet J'apprends la guitare 101 est un excellent moyen de vous familiariser avec la lecture des partitions.
15. Pratiquer dans la noirceur
Avez-vous de la difficulté à jouer de la guitare sans regarder la main ?
En jouant dans l'obscurité, vous développerez votre capacité de jouer de la guitare sans regarder les mains, puisque vous ne serez simplement pas capable de voir le manche !
J'aime bien jouer de la guitare avant de me coucher, en choisissant le même moment de la journée pour pratiquer.
Puisque je préfère tamiser la lumière avant de dormir, j'ai pris l'habitude de réviser les chansons que je connais bien dans la noirceur.
Cela ne marche pas malheureusement si vous avez toujours besoin de la partition, alors essayez d'apprendre par cœur le plus rapidement possible pour profiter de cette astuce.
16. Jouer de la guitare en public
Pour continuer à progresser et pour devenir très bon à la guitare, il faut arriver à jouer devant un public. Mais je ne parle pas de jouer devant une salle remplie d'étrangers, loin de là !
Pour arriver à jouer devant un public, la meilleure façon est de le faire le plus souvent possible. Pensez à former un petit groupe d’étude où vous vous rencontrez sur une base régulière pour jouer de la musique et comparer votre progrès.
Mais si vous ne vous sentez pas prêt à jouer devant un public inconnu, voici une autre option. Organisez un mini concert avec les membres de votre entourage. Apportez votre instrument au travail et montrez à vos collèges votre progrès.
Souvent on pense que nous n’avons pas atteint un niveau assez avancé pour jouer devant un public, mais c’est faux. Il n'est pas question de faire un gros concert, mais d’utiliser la musique pour vous connecter avec les autres.
17. Éviter les mauvaises habitudes
Vous commencez l'apprentissage mais vous tombez dans un piège et vous n'arrivez plus à avancer. Avez-vous pris une mauvaise habitude qui n'a pas été signalé ?
C'est l'avantage d'avoir un professeur de guitare privé dès le début afin qu'il puisse vous guider dans votre apprentissage et vous corriger au fur et à mesure. Mais cette option peut être coûteuse et puis, peut-être vous n'avez pas le temps à consacrer aux cours de guitare sur une base hebdomadaire.
Pensez à vous offrir un cours de guitare complet en ligne, comme le programme J'apprends la guitare 101, afin d'éviter de tomber dans ces mauvaises habitudes.

