Voici comment apprendre rapidement à jouer votre chanson préférée à la guitare et impressionner vos amis.
Si vous adorez la guitare acoustique et la musique populaire, bonne nouvelle ! Il existe un grand nombre de chansons que vous pouvez apprendre rapidement à jouer à la guitare.
Le répertoire de la musique populaire est riche en chansons qui se prêtent parfaitement à l'accompagnement à la guitare acoustique. Mais si vous souhaitez apprendre rapidement une chanson populaire française, trouvez une chanson dont la guitare est l'instrument principal.
Ne vous prenez pas la tête à créer votre propre arrangement à la guitare d'une chanson de Cœur de pirate qui est joué à l'origine au piano.
Une fois que vous avez trouvé une chanson qui vous plaît à la guitare, voici comment l'apprendre rapidement.
Comment apprendre à jouer une chanson à la guitare rapidement
Pour apprendre à jouer une chanson rapidement, il faut identifier les sections, apprendre les accords, trouver le rythme et pratiquer les enchaînements.
C'est très important d'apprendre la chanson dans cet ordre, en débutant par le découpage de la chanson en sections et non par le travail des accords. Si vous commencez immédiatement par les accords vous risquez les trous de mémoire un peu plus tard et un apprentissage plus lent.
D'abord, vous devez écouter la chanson plusieurs fois afin de déceler la structure. Nous allons parler de la structure précise d'une chanson un peu plus tard, mais cette étape vous sera beaucoup plus facile si vous avez la partition de la chanson.
À ce stade, il se peut que vous connaissiez déjà les paroles de la chanson par cœur. Essayez également de chanter la mélodie sans l'enregistrement, lentement d'abord et pas forcément à la même vitesse que l'original.
Finalement vous devez pratiquer les accords avec le rythme et travailler les transitions entre les accords plus compliqués. Il va sans dire que, rendu à cette étape, si vous en avez assez d'entendre la chanson que vous désirez apprendre à ce stade, il vaut mieux choisir une nouvelle chanson que vous aimez et que vous avez réellement le goût d'apprendre !
Voici maintenant la procédure pour apprendre à jouer une chanson rapidement. J'ai divisé cette procédure en quatre étapes faciles pour naviguer facilement.
Étape 1. Identifier les sections de la chanson
Pour apprendre une chanson à la guitare, il faut commencer par l’identification de la structure de la chanson. Une chanson est composée des parties suivantes : l’intro, le couplet, le refrain et le pont.
Pour apprendre une chanson rapidement, vous devez être capable d'identifier à l’écoute les autres sections. Par exemple, vous devez pouvoir identifier les accords et le rythme du couplet, ainsi que la mélodie.
L'intro de la chanson
Pratiquement toutes les chansons populaires vont débuter par une introduction. Une intro peut être assez épurée, n'ayant qu'un seul accord jouée avec une figure rythmique. L'introduction dure habituellement entre 4 à 8 mesures.
Mon intro préférée consiste en une ligne jouée par la guitare seule ou accompagnée légèrement par quelques instruments. D'ailleurs, la musique que vous apprenez dans l'intro apparaît souvent vers la fin du morceau, alors n'ayez pas croire que vous n'avez à jouer cette musique qu'une seule fois.
Le couplet de la chanson
Le couplet est facilement identifiable car il s'agit de la première section avec chant dans la chanson. Parfois, et surtout dans la musique country, la musique débute par un refrain. Alors, vous devez écouter la chanson au complet pour déterminer si elle est de construction strophique (n'ayant que des couplets et ne contient pas de refrain).
Le refrain de la chanson
Imaginez que vous êtes à une fête où l'hôte insiste pour mettre sa chanson préférée. La musique commence à jouer et tout le monde se met à chanter à l'unisson le refrain. Et devinez quoi ?
99% des tubes sont construits avec des refrains accrocheurs. C'est comme si les refrains étaient les aimants des chansons, attirant l'oreille et la mémoire des auditeurs.
Comment identifier le refrain de la chanson
Le refrain est la partie de la chanson qui revient périodiquement. Il se présente de manière cyclique, un peu comme les saisons qui reviennent chaque année, apportant avec elles leur lot de changements.
Le refrain donne à une chanson son identité, sa marque distinctive. C'est la partie que vous attendez avec impatience, que vous ne pouvez pas vous empêcher de fredonner sous la douche ou dans les embouteillages.
Vous connaissez sûrement les paroles et la mélodie du refrain de votre chanson préférée. Les paroles dans le refrain contient aussi le titre de la chanson qui est révélé vers la fin du refrain.
Le pont
De nombreuses chansons contiennent également un pont, ou une partie de la chanson bien différente des autres sections. Pour accentuer la différence de cette section de la chanson par rapport aux autres, les auteurs font débuter le pont sur le quatrième degré de la tonalité de la chanson.
Pour illustrer, imaginons par exemple que la chanson est en DO majeur, le pont débutera sur un accord de FA majeur car le FA est le quatrième degré dans la gamme de DO majeur.
La fin
La fin de la chanson peut consister simplement d'un refrain joué en fondu, ou la musique diminue en volume et disparaît tranquillement. Plus souvent de nos jours, la musique s'arrête après un refrain modifié, qui contient d'autres accords ou paroles du refrain normal.
Enfin, soulignons que la fin peut simplement consister de l'introduction suivi d'un accord final.
Étape 2. Trouvez les accords
Une fois que vous avez identifié les sections de la chanson, trouvez maintenant les accords. Vous pouvez trouver la grille d'accords de votre chanson en ligne.
Ouvrez votre navigateur et vous tapez simplement le nom de la chanson suivi de la phrase grille d'accords dans la barre de recherche. La plupart du temps vous trouverez la grille avec une exactitude d'environ 95 %. N'utilisez jamais un robot conversationnel pour générer les accords ou les tablatures d'une chanson.
Voici des sites Web où vous pourriez trouver les accords d'une chanson populaire gratuitement.
- TopAccords.com Large catalogue d’accords de chansons (françaises et internationales) avec options de transposition et accords simplifiés.
- Boîte à chansons Site francophone proposant paroles et accords pour guitare et qui permet de faire la transposition.
- FranceTabs.com Tablatures et accords de nombreuses chansons françaises, classées par nom d'artiste.
- GuitarVision Plusieurs tablatures de chansons pour guitare parfois incomplètes mais présentés de façon simple et disponible en format PDF.
- Ultimate Guitar Ce site qui appartient à Muse Group contient une vaste bibliothèque d’accords et tablatures, avec une collection grandissante de chansons françaises.
Mais si par hasard vous tombez sur une grille d'accords complètement pourrie, ou vous n'arrivez pas à trouver la partition exacte de votre c j'ai sélectionné 4 chansons avec une grille exacte que vous pouvez utiliser sans vous prendre la tête.
Identifier les séries d'accords dans la partition
Une fois que vous avez imprimé la partition, examinez-la et essayez de trouver des séries d'accords qui reviennent dans la chanson. Il s'agit de boucles ou de séquences d'accords qui reviennent sur une base régulière.

C'est un peu comme si vous étiez un détective musical, traquant les motifs récurrents dans la chanson. Repérez ces séquences d'accords qui reviennent régulièrement, comme des personnages récurrents dans un roman captivant.
Une fois que vous les avez identifiés, pratiquez-les encore et encore jusqu'à ce qu'ils deviennent des réflexes. Concentrez-vous sur les enchaînements d'accords qui reviennent souvent.
Le capodastre pour simplifier les accords
Le capodastre aide à changer la tonalité de la chanson. Vous le fixez sur le manche de votre guitare et, comme par magie, tous les accords sonnent dans une nouvelle tonalité.
Le capodastre permet d'enlever les accords compliqués et remplacer par des accords de base. J'utilise aussi un capodastre si je joue avec d'autres guitaristes, afin de modifier la partie de guitare et ne pas jouer la même chose que les autres musiciens.
Si vous comptez chanter en même temps que vous jouez, vous pouvez mettre le capodastre ailleurs que sur la case d'origine, pour ajuster la hauteur de la chanson selon ce qui convient le mieux à votre voix.
C'est comme si vous aviez un levier magique. N'hésitez pas à expérimenter et à trouver la position du capodastre pour que votre voix brille harmonieusement avec votre jeu de guitare !
Étape 3. Trouvez le rythme de la chanson
Dès que vous avez identifié les sections et les accords dans chaque section, c'est là que la musique commence. Le but de cette étape est que vous arrivez à gratter les accords de guitare en suivant le tempo avec le motif rythmique propre à chaque section.
Les accords sont comme les briques d'une maison : ils doivent être disposés d'une manière déterminée pour que la structure musicale tienne debout. Et le rythme, c'est la façon dont les accords sont organisées dans le temps, comme le mortier qui retient les briques et donne la forme à la maison.
À cette étape vous devez déterminer le rythme et le temps alloué à chaque accord. Certaines sections de la chanson peuvent avoir le même schéma rythmique, ou bien vous devez changer le schéma rythmique lorsque vous changez de section du morceau. Vous comprenez maintenant l'importance de connaître les différentes sections de la chanson !
Écrivez directement sur la partition le rythme de la chanson. Notez également certains accords qui durent moins longtemps que les autres.
4. Pratiquer les enchaînements d'accords
Il est temps de pratiquer les enchaînements avec le rythme d'accompagnement. Pour apprendre une chanson rapidement, prenez le temps de maîtriser les accords et les rythmes difficiles avant de passer à autre chose.
Lorsque vous arrivez à cette étape je vous déconseille fortement de jouer la chanson au complet avec l'enregistrement. Idéalement, vous serez capable de chanter la mélodie en même temps que vous jouez les accords.
Étant donné que chaque chanson a ses propres difficultés, il faut faire un plan pour chaque chanson. Au fur et à mesure que vous apprendrez des chansons, vous verrez que la plupart de ces étapes deviendront une habitude.
Enfin, rappelez-vous que la musique est une forme d'expression personnelle. N'hésitez pas à ajouter votre propre touche personnelle aux chansons que vous jouez.

Que vous choisissiez de jouer les chansons dans leur version originale ou de les réinterpréter à votre façon, l'important est de vous amuser et de vous exprimer à travers la musique.
Quelles sont des chansons françaises à apprendre rapidement ?
La guitare est un instrument de premier choix pour les auteurs-compositeurs-interprètes de la musique française. Il y a une riche histoire de ces artistes qui choisissent de s'accompagner à la guitare.
Heureusement pour nous, il y a des chansons faciles à jouer que vous pouvez apprendre rapidement.
Cette chanson de Vincent Vallières parle de l'amour qui dure jusqu'à l'âge canonique. Bien que la tonalité soit MI bémol majeur, la chanson est facile à jouer grâce au capodastre qui vous permet de jouer en utilisant les accords de base.
Finalement, La chanson L'amour à la machine par Alain Souchon est un plaisir non seulement pour les accords de base mais les paroles excellentes.


