Le rythme d'accompagnement fait partie du caractère de la chanson. Ce guide vous aidera à déterminer un rythme d'accompagnement si vous connaissez les paroles et les accords.
Qu'est-ce qu'un rythme d'accompagnement ?
À la base, une chanson se compose d'une ligne mélodique, par exemple la voix, avec un accompagnement à la guitare. L'accompagnement consiste en une série d'accords que vous jouez avec un rythme d'accompagnement.
Ce rythme est le patron rythmique que vous choisissez pour faire sonner les accords.
La méthode pour trouver le rythme d'une chanson
Vous pouvez décider de faire exactement ce qui se passe dans la chanson, ou choisir de simplifier le rythme dans le cas d'une chanson plus complexe.
Voici la méthode pour trouver le rythme d'accompagnement d'une chanson :
- Imprimez la grille d'accords.
- Écoutez la chanson et indiquez directement sur la partition le nombre de temps par accord.
- Déterminez l'indication de mesure en écoutant comment les temps sont regroupés
- Écoutez la partie de guitare pour déterminer le rythme, ou choisissez un rythme d'accompagnement en fonction de l'indication de mesure.
Comment déterminer le nombre de temps par accord
Avant de choisir le schéma rythmique, vous devez déterminer la durée de chaque accord dans la chanson. Commençons d'abord par définir quelques notions de base.
Le temps
Les temps, c’est tout simplement la pulsation. Vous entendrez peut-être dans votre chanson une batterie ou un autre instrument de percussion qui met en évidence les pulsations.
Les pulsations peuvent être regroupés afin de mieux structurer la chanson. Sur une partition, les temps sont regroupés à l'intérieur d'une mesure. Le regroupement le plus commun est de quatre temps par mesure.
Le chiffrage de la mesure
Sur la partition, l’indication de mesure ou le chiffrage nous indique comment les temps sont organisés dans la mesure.
L’indication de mesure comporte deux chiffres. Le chiffre du haut nous dit combien de temps qu’il y a par mesure. Le chiffre du bas nous dit que chaque noire reçoit un temps. Ainsi, on peut identifier les temps dans une mesure en les dénombrant avec des chiffres.
La noire et les figures de note
La noire est un exemple d'une figure de note. Une figure de note est une représentation visuelle de la durée d’un événement.

La division du temps en plus petits unités
Le temps peut également être subdivisé. Si chaque noire dure un temps, deux croches se jouent dans la durée d’une noire. La croche est la figure de note dont la durée est la moitié d’une noire.
Temps forts et temps faibles
On peut donner une hiérarchie aux temps en indiquant quels sont les temps forts et les temps faibles.
Quand les temps sont regroupés par groupe de quatre temps, les temps forts sont le premier et le troisième temps et les temps faibles sont le deuxième et le quatrième temps.
Déterminer le nombre de temps par l’écoute
Écoutez la chanson et déterminez la fréquence des pulsations. Puis, prenez en note le nombre de temps qui dure chaque accord dans la chanson.
Utiliser les paroles dans la partition
Si vous avez de la difficulté à entendre un changement dans l'harmonie, c'est-à-dire un changement d'accord, référez-vous à la partition.
Chaque symbole d’accord dans la partition est placé au dessus d’un mot dans les paroles. C'est le mot qui est chanté lorsque l’accord est joué.
Donc en suivant les paroles, vous pouvez déterminer votre place dans la chanson et ainsi, déterminer le nombre de temps par accord.
Déterminer l'indication de mesure
Si vous trouvez que la majorité des accords dans la chanson durent quatre temps, alors il est fort probable que l'indication de mesure de votre chanson est 4/4. C’est souvent le cas que la majorité des chansons populaires sont en 4/4.
Lors de votre écoute, vous trouverez peut-être alors qu'il y a seulement trois temps par accord. C'est le cas notamment d'une valse.
La majorité des accords seront pour une mesure, mais pas tous
Maintenant, votre partition pourrait avoir une ligne qui ressemble à ceci:
- C (4 temps)
- G (4 temps)
- D (4 temps)
- G (2 temps) D (2 temps)
Serait-ce le case que l'indication de mesure vient de changer, de quatre temps par mesure à deux temps ?
Pas du tout. Dans le cas des accords qui ne durent que deux temps, il y a tout simplement deux accords par mesure.
Le rythme d'accompagnement peut changer pour une mesure s'il y a plusieurs accords par mesure.
Ainsi, il sera peut-être nécessaire de faire un rythme d'accompagnement différent pour les mesures dont le nombre de temps par accord ne correspondent pas à la majorité.
Quelques exemples de rythmes d'accompagnement simples
Bien que le nombre total de rythmes soit essentiellement infini, il existe des modèles rythmiques caractéristiques qui reviennent dans la musique populaire.
Le schéma rythmique no.1
Un rythme très simple est celui composé entièrement de noires.

Une chanson qui utilise ce rythme est On nous cache tout, on nous dit rien de Jacques Dutronc.
Voici les accords du couplet de cette chanson et le nombre de temps par accord :
- Mi (E), Ré (D), Sol(G), La(A) : 2 temps chaque
- Mi (E) : 8 temps
Pour faire cette chanson, vous faites donc une noire par temps, ou un mouvement par en bas à chaque temps.
Le schéma rythmique no.3
Ce rythme est parfait pour accompagner une musique plus énergétique comme le rock & roll, avec de la guitare électrique et une piste de batterie et guitare basse.

Le schéma rythmique no. 4
Ce rythme est utilisé dans la chanson Mao Boy du groupe Indochine, sur une boucle d'accords.

Le rythme feu de camp
Les chansons du folklore, dont la majorité des accords durent quatre temps par mesure, peuvent s'accompagner avec ce rythme d'accompagnement polyvalent.
Ce rythme contient une liaison, entre la dernière croche du deuxième temps et la première croche du troisième temps.

Les rythmes complexes avec doubles-croches
Certains schémas rythmiques contiennent des doubles-croches. Cette figure de note a une durée qui est le quart de la noire.
Donc vous pouvez faire quatre doubles croches dans un temps, si votre indication de mesure est 4/4.
Heureusement, le tempo est généralement moins rapide si votre schéma rythmique contient des doubles-croches.
Le rythme ternaire
Si le rythme d'accompagnement contient des croches qui sont regroupés par groupe de trois, ceci peut dire que votre chanson est dans une indication de mesure ternaire.
Un exemple est la chanson Hell Nep Avenue, de Francis Cabrel.