Pin It

Cherchez-vous à faire un rythme d'accompagnement pour jouer une chanson ? Ce guide vous aidera à trouver le rythme d'accompagnement d'une chanson si vous connaissez les paroles et les accords.

À la base, une chanson se compose d'une ligne mélodique, par exemple la voix, avec un accompagnement à la guitare.  L'accompagnement consiste en une série d'accords que vous jouez avec un rythme d'accompagnement.

Bien qu'il soit possible de jouer chaque accord de la chanson une fois seulement, il est beaucoup plus intéressant de jouer une formule rythmique pour faire sonner les accords de la chanson.

Je vais vous montrer ma méthode pour rapidement choisir un patron rythmique à jouer sur la chanson que vous êtes en train d'apprendre.  Tout ce dont vous avez besoin, c'est une partition qui ne contient que les paroles et les accords.

Vous pouvez décider de faire exactement ce qui se passe dans la chanson, ou choisir de simplifier le rythme dans le cas d'une chanson plus complexe.

Comment trouver le rythme d'une chanson

Voici la méthode pour trouver le rythme d'une chanson à la guitare :

  1. Imprimez la grille d'accords.
  2. Écoutez la chanson et indiquez directement sur la partition le nombre de temps par accord.
  3. Déterminez l'indication de mesure en écoutant comment les temps sont regroupés
  4. Écoutez la partie de guitare pour déterminer le rythme, ou choisissez un rythme d'accompagnement en fonction de l'indication de mesure.

On va s'attaquer maintenant à chaque étape de cette méthode en commençant par la partition, mon outil préféré pour apprendre une chanson rapidement.

1. Trouver la grille d'accords ou la partition

Pour noter le rythme d'une chanson, il faut l'écrire sur une partition ou une grille d'accords.

Une grille d'accords pour guitare est un tableau qui montre la progression des accords dans une chanson, sans les paroles. Par exemple, la grille d'accords pour le couplet de la chanson On nous cache tout, on nous dit rien ressemble comme ceci:

| E D | G A | E | E |

Heureusement pour nous, il n'est souvent pas nécessaire de déterminer les accords de la chanson. Il y a plusieurs ressources pour trouver la partition et les accords de votre chanson, y compris:

Il s'agit d'aller sur le site Web de votre choix et de faire une recherche de votre chanson afin d'avoir la partition. Je vous conseille d'imprimer la partition afin de pouvoir y noter les informations de la prochaine étape.

2. Déterminer le nombre de temps par accord

Avant de choisir le schéma rythmique, vous devez déterminer la durée de chaque accord dans la chanson. Une durée en musique s'exprime en temps.

Si vous choisissez de faire un schéma rythmique à quatre temps pour une chanson dont les accords ne durent que trois temps, vous serez dans le pétrin. Donc, cette étape est essentielle.

Pour déterminer le rythme de la musique, vous devez connaître la façon dont les temps sont regroupés dans la mesure. Il faut commencer par trouver le nombre de temps par accord.

Les temps, c’est tout simplement la pulsation. Pour trouver les temps plus facilement, écoutez une batterie ou un autre instrument de percussion qui met en évidence les temps.

Écoutez la chanson et déterminez la vitesse des pulsations. Ceci s'appelle le tempo. Puis, prenez en note le nombre de temps qui dure chaque accord dans la chanson.

Comment compter les temps d'une chanson

Pour compter les temps d'une chanson, déterminez où se trouvent le premier temps de la mesure. Normalement sur le premier temps il y a un changement d'accord dans la musique.

Pour déterminer quand arrive un changement d'accord, vous pouvez gratter l’accord en même temps que vous faites jouer l'enregistrement de la chanson. C'est une façon de compter les temps en jouant.

Après un certain nombre de temps, l'harmonie de la chanson va changer vers un accord différent. Vous allez entendre que l'accord que vous grattez ne correspond pas à l'accord qui joue. Déterminez combien de temps que vous jouez l'accord avant d'entendre un conflit.

Comment utiliser les paroles pour trouver le rythme d'une chanson

Si vous avez de la difficulté à entendre un changement dans l'harmonie, c'est-à-dire un changement d'accord, référez-vous à la partition. Chaque accord se trouve au dessus d’un mot dans les paroles. Ce mot est chanté lorsque l’accord est joué.

Donc en suivant les paroles, vous pouvez suivre votre place dans la chanson et ainsi, déterminer le nombre de temps par accord. Le programme J'apprends la guitare 101 contient un module complet sur la lecture d'une partition.

3. Déterminer comment les temps sont regroupés dans la mesure

Nous allons maintenant trouver un rythme pour une chanson.  Pour choisir une formule rythmique pour accompagner votre chanson, déterminez la façon dont les temps sont regroupés. Indiquez comment les temps sont regroupés avec l'indication de mesure, puis trouvez un rythme avec ce chiffrage.

Le chiffrage indique sur une partition comment les temps sont regroupés à l'intérieur d'une mesure. Le regroupement le plus commun est de quatre temps par mesure. 

L’indication de mesure comporte deux chiffres. Le chiffre du haut nous dit combien de temps qu’il y a par mesure. Le chiffre du bas nous dit que chaque noire reçoit un temps. Ainsi, on peut identifier les temps dans une mesure en les dénombrant avec des chiffres.

Exemple d'une partition avec chiffrage et temps indiqués
L'indication de mesure indique le nombre de temps par mesure ainsi que la valeur de la note qui reçoit un temps.

Si vous trouvez que la majorité des accords dans la chanson durent quatre temps, alors il est fort probable que l'indication de mesure de votre chanson est 4/4. C’est souvent le cas que la majorité des chansons populaires sont en 4/4.

4. Trouver un schéma rythmique qui va avec l'indication de mesure

Le schéma rythmique est une représentation sur une partition du rythme que vous faites à la main droite.

Le schéma rythmique ci-haut contient les informations suivantes : l'indication de mesure, les figures de notes, la mesure et les symboles pour vous dire dans quelle direction qu'il faut bouger le plectre.

Un exemple d'un schéma rythmique

Que veut dire les figures de notes ?

Une figure de note est une représentation visuelle de la durée d’un événement. La noire est un exemple d'une figure de note. Dans l'indication de mesure 4/4, la noire prend un temps.

Les figures rythmiques en musique

Le temps peut également être subdivisé. Si chaque noire dure un temps, deux croches se jouent dans la durée d’une noire. La croche est la figure de note dont la durée est la moitié d’une noire.

Que faire si le nombre de temps par accord n'est pas pareil ?

Vous avez peut-être noté le nombre de temps par accord sur la partition et cela ressemble à ceci :

  • C (4 temps)
  • G (4 temps)
  • D (4 temps)
  • G (2 temps) D (2 temps)

Serait-ce que l'indication de mesure vient de changer, de quatre temps par mesure à deux temps ?

Pas du tout. Dans le cas des accords qui ne durent que deux temps, il y a tout simplement deux accords par mesure. La majorité des accords sont pour la durée d'une mesure, mais pas tous.

Le rythme d'accompagnement peut changer pour une mesure s'il y a plusieurs accords par mesure.

Ainsi, il sera peut-être nécessaire de faire un rythme d'accompagnement différent pour les mesures dont le nombre de temps par accord ne correspondent pas à la majorité.

Exemples de rythmes d'accompagnement pour les chansons

Quand vous débutez la guitare, commencez par étudier des rythmes d'accompagnement qui n'utilisent que des noires et des croches et dont l'indication de mesure est 4/4. Ensuite vous passerez dans les rythmes avec doubles-croches, les rythmes sur deux mesures, les rythmes syncopés et les rythmes composés.

Pour vous familiariser avec ces rythmes, il y a de nombreux exemples expliqués en détail dans le programme en ligne J'apprends la guitare 101.

Les rythmes avec doubles-croches

La double-croche est la figure de note a une durée qui est le quart de la noire. Donc vous pouvez faire quatre doubles croches dans un temps, si votre indication de mesure est 4/4.

Un rythme d’accompagnement joué à la guitare contient généralement un mélange de noires, croches et doubles-croches. Heureusement, le tempo est généralement moins rapide si votre schéma rythmique contient des doubles-croches.

Les liaisons de prolongation

Une liaison de prolongation est une façon de prolonger une note au-delà de sa durée normale, en liant une note avec celle qui vient après. La liaison s'utilise pour créer des syncopes, c'est-à-dire que l'on ne joue pas au moment attendu.

Le rythme feu-de-camp est un exemple d'un rythme qui contient une liaison de prolongation.

Le rythme ternaire

Lors de votre écoute, vous trouverez peut-être alors qu'il y a seulement trois temps par accord. C'est le cas de la chanson Mull Of Kintyre. Si le rythme d'accompagnement contient des temps qui sont regroupés par groupe de trois, ceci peut dire que votre chanson est dans une indication de mesure ternaire.

Dans ce cas, l'indication de mesure est de 3/4. Une excellente façon de reconnaître les différents types de rythmes d'accompagnement est avec le cours en ligne J'apprends la guitare 101.