Pin It

Si les accords de guitare vous paraissent impossibles à jouer de manière fluide, il vaut mieux travailler ces cinq choses avant de passer à autre chose.

Restez-vous bloqué quand vous jouez un accord ou avez-vous le sentiment de pas avoir un jeu fluide à la guitare ?

Peut-être aussi que vous stagnez à une certaine vitesse et vous trouvez que votre jeu est imprécis.

Afin d'éviter la crispation de la main, vous devez penser à garder la main détendue lorsque vous déplacez les doigts. Si vous êtes toujours en train de mettre la pression sur le manche, votre jeu ne sera jamais fluide.

Pour augmenter la souplesse et la dextérité, vous devez travailler la position de votre corps. Voici 5 choses à vérifier afin de corriger les problèmes liés à la posture quand vous pratiquez la guitare.

1. Éviter la mauvaise manière de tenir la guitare

Une mauvaise posture peut provoquer une crispation de la main quand vous jouez de la guitare.

Si vous développez des douleurs à la main quand vous jouez la guitare pendant les longues périodes, vous avez peut-être la mauvaise manière de tenir la guitare.

Je ne parle pas ici de la douleur au bout des doigts qui surgit lorsque vous pesez les cordes. C’est bien normale avant d’avoir développé de la corne aux bouts des doigts de sentir une douleur là où les cordes ont laissé des traces!

Une douleur au poignet ou bien à l’épaule après une séance de pratique n’est pas normale.

Faites une pause si vous avez la douleur ailleurs dans le corps, surtout à la main ou à l'épaule.

Évitez de faire un mouvement de l’épaule vers le haut quand vous déplacez le bras gauche. Vérifiez quand vous tenez la guitare si votre épaule se soulève sans que vous le vouliez quand vous déplacez le bras.

Faites attention au poignet droit – il doit être droit et pas cassé. Autrement dit, le bras doit être dans une position neutre.

La bonne façon de jouer de la guitare fingerstyle
Gardez le poignet droit quand vous jouez en fingerstyle

Il y a certaines écoles qui permettent que le poignet qui forme un angle droit – comme on voit dans les photos de certains guitaristes classiques comme Fransisco Tarrega.

Je suis plutôt de l’opinion qu’il faut garder le poignet droit et non plié car pour moi, cette position n’est pas naturelle.

La bonne façon de tenir et jouer de la guitare est un sujet abordé dans le programme complet pour apprendre la guitare, J'apprends la guitare 101.

2. Ne pas utiliser trop de pression

Pensez au pouce et aux doigts comme à un étau. Vos doigts appuient sur le manche et votre pouce appuie en sens contraire.

Il n’est jamais nécessaire d’utiliser trop de pression, car ça pousse des deux bords. C’est également très important de n’utiliser trop de pression quand on fait des accords de barré.

Pour éviter la crispation de la main, il faut surtout penser à la détente. Il faut bien sûr mettre la pression pour faire un accord. Cependant, quand vous devez faire un changement d’accord, il est important de passer dans une période de détente.

Si vos changements ne se font pas de manière fluide, pensez à détendre la main

Avant de déplacer les doigts vers le prochain accord, laissez tomber la pression dans les doigts. Ne faites disparaître la forme de l’accord, faites juste détendre les doigts.

À l’occasion, vous devez garder un doigt qui ne se déplace pas d’un accord à l’autre au-dessus de son endroit. Si c’est le cas, évitez de mettre la pression sur le manche durant la période où vous changez d’accord.

3. Éviter le jeu hésitant

Le problème de la main trop crispée ne se manifeste peut-être pas avec de la douleur. Vous trouverez peut-être que vous n’arrivez pas à faire vos changements d’accord à la bonne vitesse.

Quand vous débutez la guitare, il est normal de ne pas pouvoir faire les changements d’accord assez rapidement.

Mais si vous travaillez pendant un certain temps sur un changement d’accord et que vous n’arrivez pas à augmenter la vitesse, vérifiez la tension de la main gauche.

Si votre main se crispe quand vous augmentez le tempo, la solution est de pratiquer très lentement, en exagérant le mouvement. Puis, reprendre la musique à votre tempo rapide.

4. Vérifier votre position assise sur la chaise

Finalement si vous avez de la douleur au dos, vérifiez votre posture quand vous jouez. Si vous êtes penché vers l’avant ou sur le côté, il se peut que votre chaise ne soit pas ergonomique.

Méfiez-vous des chaises avec accoudoir car ce sont le parfait exemple d’une mauvaise chaise à utiliser pour la pratique.

Une fois que vous avez bien travaillé votre position sur la chaise, il faut maintenant travailler la souplesse de la main.

5. Éviter la crispation de la main qui gratte

Il est très important de ne pas avoir la crispation dans la main qui pince les cordes.  Pensez toujours à garder un mouvement qui provient de l'articulation du doigt, et ne déplacez pas la main.

Enfin, ralentissez le tempo de la musique si vous n'arrivez pas à jouer assez rapidement. Une crispation peut être dû au fait que vous vous sentez dépassé par la vitesse de la musique.

Les mains moites quand vous jouez de la guitare

Si votre jeu est trop hésitant ou la main est trop crispée, vous développerez peut-être le trac. Cela peut causer des mains humides et moites.

Pensez à votre respiration quand vous jouez et concentrez-vous sur l'inspiration et l'expiration. Bien que cela semble contre-intuitif de penser à autre chose quand l'on joue, vous gagnerez en souplesse et en justesse en faisant cet exercice.

Exercices pour travailler la souplesse

Pour travailler la souplesse et la dextérité à la guitare, il faut commencer par des exercices qui travaillent les bases.

Le cours de guitare J'apprends la guitare 101 contient de nombreux exercices qui vous permettront d'améliorer votre jeu tout en travaillant la souplesse de la main.