Pin It

Découvrez la gamme couramment utilisée dans la musique espagnole, le mode phrygien dominant.

La gamme freygish ou phrygien dominant est un excellent départ pour les improvisations.

D'abord, assurons-nous que nous sommes tous sur la même longueur d'onde lorsqu'il s'agit de la gamme espagnole, car elle porte plusieurs noms.

La gamme espagnole est mieux connue sous le nom du mode phrygien dominant, mais cette gamme porte plusieurs noms, dont le mode flamenco, la gamme freygish, le maqam hijaz, le mixolydien ♭9♭13 ou le 5e degré de la gamme mineure harmonique.

Cette gamme est connue sous plusieurs noms mais le plus souvent s'appelle le mode phrygien dominant. Découvrez comment jouer cette gamme à la guitare afin d'ajouter une touche de couleur exotique à votre musique. 

Le terme freygish est le nom de cette gamme dans la musique juive. Dans la musique arabe, cette gamme s'appelle notamment le mode hijaz. Cette gamme se trouve dans la musique espagnole, arable et juive.

Tous ces noms font référence soit aux styles de musique (ex. la « gamme gitane ») ou aux modifications apportées aux modes plus communément utilisés.

Par exemple, en haussant le troisième degré du mode phrygien, vous arrivez avec la gamme phrygien dominante. Donc ce mode est connu parfois sous le nom de mode phrygien ♯3.

Pour éviter de se tromper dans les noms, nous allons dorénavant uniquement référer à la gamme espagnole en étant le mode phrygien dominant.

Maintenant que nous avons réglé la question du nom de cette gamme, voyons comment on peut facilement créer le mode phrygien dominant à partir d'une gamme connue, la gamme mineure harmonique.

Comment jouer le mode phrygien dominant en SOL

Pour arriver à jouer la gamme espagnole dans plusieurs tonalités, il faut commencer par identifier la gamme mineure harmonique qui contient les mêmes notes du mode qu'on cherche à jouer.

Vous pouvez débuter la gamme mineure harmonique à partir du 5e degré pour faire le mode phrygien dominant. En commençant la gamme de DO mineur harmonique sur le SOL, vous jouez le mode phrygien dominant en SOL.

Mais si l'idée de mettre un SOL avant un DO vous laisse complètement de marbre, je vous conseille de visionner le module complet à ce sujet dans le programme en ligne J'apprends la guitare 101. Appuyez sur l'image pour en connaître davantage sur le solfège et les gammes.

Revenons au mode phrygien dominant en SOL. Cette partition de la gamme de DO mineur harmonique nous aidera à identifier les degrés de la gamme ainsi que les notes. La gamme de DO mineur harmonique contient les notes DO, RÉ, MI♭, FA, SOL, LA♭ et SI.

Partition et tablature de la gamme de DO mineur
La partition et tablature de la gamme de DO mineur harmonique à la guitare

Les chiffres sous chaque note font référence au degré de la note, qui est simplement l'ordre dans lequel apparaît les notes de la gamme.

En comptant les degrés ou les notes de la gamme, nous constatons que le cinquième degré est la note de SOL. Il s'agit de reformuler la gamme à partir de la note de SOL pour faire le mode phrygien dominant.

Voici le mode phrygien dominant en SOL que nous construisons en faisant la gamme de DO mineur harmonique à partir du SOL.

Partition de la gamme hijaz en sol
{fastsocialshare}Partition et tablature du mode phrygien dominant (la gamme hijaz) à partir de la note SOL.

Comment jouer le mode phrygien dominant en DO à la guitare

Afin de développer le mode phrygien dominant en DO, vous pouvez utiliser la gamme de FA mineur harmonique, qui contient les notes FA, SOL, LA♭, SI♭, DO, RÉ♭, MI.

En débutant sur le 5e degré, la note de DO, nous obtenons les notes du mode phrygien dominant en DO : Do, Ré bémol, Mi, Fa, Sol, La bémol, Si bémol.

La gamme freygish en DO
La gamme freygish ou la gamme espagnole qui est le mode phrygien dominant à partir de DO

Le mode phrygien dominant en MI

Puisque nous sommes des guitaristes, il est beaucoup plus utile de débuter cette gamme freygish à partir de la note de MI. Ce mode est de loin celui qui est le plus souvent utilisé en musique espagnole.

Afin de développer le mode phrygien dominant en MI, vous pouvez utiliser la gamme de LA mineur harmonique, qui contient les notes LA, SI, DO, RÉ, MI, FA, SOL♯.

En débutant sur le 5e degré, la note de MI, nous obtenons les notes du mode phrygien dominant en MI : Mi, Fa, Sol♯, La, Si, Do, Ré.

La gamme espagnole à partir de la note MI

Comparaison des modes phrygien dominant, phrygien et mixolydien

Le mode phrygien dominant s'appelle parfois le mixolydien ♭9♭13, faisant référence au fait que cette gamme est pareille au mode mixolydien, mais avec le 2e et le 6e degré abaissés.

Regardez le tableau ci-bas pour voir la différence entre le DO phrygien dominant, le DO phrygien et le DO mixolydien.

Degré Do Phrygien Dominant Do Phrygien Do Mixolydien
1 Do Do Do
2 Ré♭ Ré♭
3 Mi Mi♭ Mi
4 Fa Fa Fa
5 Sol Sol Sol
6 La♭ La♭ La
7 Si♭ Si♭ Si♭

Voici la relation entre le mode phrygien dominant en MI, le MI phrygien et le MI mixolydien.

Degré Mi Phrygien Dominant Mi Phrygien Mi Mixolydien
1 Mi Mi Mi
2 Fa Fa Fa♯
3 Sol♯ Sol Sol♯
4 La La La
5 Si Si Si
6 Do Do Do♯
7

Comment utiliser le mode phrygien dominant en musique

L'apprentissage d'une gamme ne sert à grand chose si on n'en sert pas pour créer des mélodies ou des passages rapides, communément appelé des licks.

Le mode phrygien dominant est utile dans le monde du Jazz afin d'improviser sur un accord de septième de dominante. Mais puisque nous avons débuté la discussion à propos de la gamme espagnole, regardons comment créer des passages colorés caractéristiques du flamenco.

Le mode phrygien dominant dans le flamenco

La guitare espagnole, fortement influencée par la culture arabe, fait appel souvent au mode phrygien dominant pour construire ces lignes mélodiques.

L'exemple suivant est tiré de la chanson Zambra Mora composé par Juan Martin, un grand compositeur de musique flamenco pour la guitare. Bien qu'on puisse se croire en SOL mineur en raison de l'armure, l'emphase est clairement sur les quatre notes suivantes : ré, mi bémol, fa dièse et sol.

Nous avons donc affaire au mode phrygien dominant en RÉ qui contient les mêmes notes de la gamme de SOL mineur harmonique.

Partition de Zambra Mora de Juan Martin
Une ligne caractéristique de la guitare flamenco tiré de la composition Zambra Mora.

Cet exemple ne peut mettre plus clairement en évidence l'intervalle de seconde augmentée qui se répète tout le long sur une figure en triolet. 

Le mode phrygien dominant dans la musique juive

Lorsque vous construisez une mélodie avec la gamme freygish, ce qui distingue particulièrement cette gamme est l’intervalle d’une seconde augmentée. C’est vraiment cet intervalle qui donne la couleur désirée à votre chanson.

Début de Hava Naguila
Le début de l'air classique juif Hava Naguila est en mode phrygien dominant de LA. Cette chanson se trouve dans le programme J'apprends la guitare 101.

Il est mieux de penser la gamme en étant une palette de couleurs. Vous avez un large éventail de choix de notes à votre disposition pour créer de la musique, un peu comme un peintre a une variété de couleurs à sa disposition pour créer une toile.

Cependant, il n'est pas nécessaire d'utiliser toutes les notes de la gamme à chaque fois pour faire une mélodie. Sélectionnez soigneusement les notes qui correspondent le mieux à l'expression musicale que vous souhaitez transmettre.

Pour revenir à la peinture, la sélection intelligente de notes peut se comparer à la sélection de couleurs dans un tableau pour créer une atmosphère particulière.

Qu'est-ce la cadence flamenco ?

La cadence ou la progression d'accords dans le flamenco se forment avec les accords de La mineur(Am), Sol majeur(G), Fa majeur(F) et Mi majeur(E). En jouant cette progression, vous donnez une structure harmonique caractéristique de la musique espagnole.

Pour improviser sur une cadence andalouse, utilisez les modes suivants :

Accord de la cadence d'andalouse Gamme pour improviser
La mineur (Am) LA mineur naturelle ou le mode éolien
Sol majeur (G) SOL mixolydien
Fa majeur (F) FA lydien
Mi majeur (E) Gamme espagole / phrygien dominant / hijaz / phrygien ♯3 / mixo ♭9♭13 / hijaz en MI

Comment jouer l'accord de guitare flamenco

L'accord espagnol se construit en déplaçant l'accord de MI majeur une case vers le haut sur le manche de la guitare.

Tablature de l'accord espagnol
L'accord espagnol est comme un mélange de l'accord de FA et l'accord de MI

La 6e et la 1e corde sur la guitare sont les deux des cordes de MI. À cause de ces cordes à vide, l'accord de MI majeur est un accord qui sonne particulièrement bien à la guitare.

Alternez entre l'accord de MI majeur et cet accord flamenco pour faire une progression d'accords à couleur espagnole.

De plus, les accords que vous choisissez influencent la couleur et l'harmonie générales de la composition. Utilisez la cadence d'andalouse comme progression d'accords si vous souhaitez mettre une touche orientale à votre musique.

Pour en savoir plus sur comment construire et utiliser les gammes dans vos chansons, le programme J'apprends la guitare 101 contient une section complète pour vous familiariser avec la théorie.