Voici ce que vous devez retenir pour sélectionner l'essence de bois lorsque vous vous adonnez à la guitare folk.
Le choix d'essence de bois pour votre prochaine guitare acoustique vous tracasse ? Je suis là pour vous guider, cher guitariste en herbe.
Bien que l'essence de bois ait un rôle essentiel dans la qualité sonore de votre instrument, le choix de l'essence de bois participe aussi dans l’esthétique même de votre guitare.
Les luthiers, qui disposent d’un pouvoir discrétionnaire pour recourir à presque n’importe quel essence de bois indigène ou étrangère pour la fabrication d'une guitare, font ainsi des guitares dans les essences suivantes : Koa, Noyer, Cerisier, Tilleul, Marronnier ou Frêne. C'est sans parler des guitares fabriqués en bois laminée ou encore en contre-plaqué.
Cependant, dans ce guide, nous passerons en revue sept essences de bois prisées dans la fabrication de guitares folk. Explorons ensemble donc les essences suivantes : épicéa, palissandre, cèdre, érable, cyprès, acajou et séquoia.
Cet article contient des liens partenaires, si vous achetez par l’entremise d’un lien partenaire, je pourrais toucher une commission sans frais supplémentaires pour vous.
Quel est la meilleure essence de bois pour la guitare acoustique ?
Il va de soi que la meilleure essence de bois pour la guitare acoustique relève avant tout de votre goût, car certaines essences de bois donneront à votre guitare un son chaleureux qui projette facilement, tandis que d’autres en sortent avec un timbre plus strident.
Néanmoins, la combinaison d'essences de bois en vogue chez les guitaristes actuels semble être la table en Épicéa des Adirondack avec un dos et des éclisses en palissandre du Brésil.
Sachez aussi que la fabrication d'une guitare folk se fait à partir de multiples essences de bois selon la partie de la guitare. Le manche est taillé d'une essence de bois de haute densité et, le plus souvent mais non invariablement, diverge de celle retenue pour la caisse de l’instrument. C'est le cas pour les essences de bois utilisées pour la touche de la guitare, à savoir le bois de jatoba et l'ébène.
Nous pouvons se pencher d'abord sur une essence de bois pour la table d'harmonie qui est construite généralement d’un bois plus souple et moins dense que le dos et les éclisses. Le manche est taillé d'un bois à densité similaire que la caisse outre la table.
Enfin, rappelons que chaque guitare se distingue par son unicité, une singularité imputable non seulement à l’essence de bois utilisée pour la fabrication mais aussi en raison du morceau de bois soigneusement choisi par le luthier.
1. Épicéa
L’Épicéa et le Palissandre constituent ce duo dynamique, un Yin et Yang des essences de bois pour la guitare folk créant un contraste assez plaisant à première vue.
Parmi les variétés d’épicéa prisées comme essence de bois pour fabriquer la table d'harmonie, vous y trouverez l’Épicéa d'Englemann, l’Épicéa de Sitka et l’Épicéa d'Adirondack, toutes en usage courant pour les guitares acoustiques.
L’Épicéa Englemann s'extrait des arbres frêles des confins ouest-canadiens, alors que les billes de Sitka (qui atteignent des volumes colossaux) sont d’une rigidité accrue, ce qui confère à la guitare un son plus aiguisé et condensé.
L’Épicéa Adirondack, issu de l'est du continent nord-américain, déploie un son vif et, quoiqu’il ait jadis prévalu sur les guitares acoustiques fabriquées avant la Seconde Guerre mondiale, l’obtention d'essence de bois Adirondack de grade AAA s’est raréfiée ces derniers temps, du fait du ralentissement de la croissance des arbres dans l’est nord-américain.
2. Palissandre
C'est connu dans le monde entier que la meilleure cuisine et les vins les plus sublimes viennent de la France, et il va de même que le palissandre suprême tire son origine du Brésil.
Mettez une table d'harmonie en épicéa massif avec du Palissandre brésilien patiné par le temps et vous forgerez une guitare d’élite à merveille acoustique, une œuvre d’art qui réverbère des susurrements séculaires de l’Amazone.
Hélas, cette parure sud-américaine s’est faite plus éparse ces temps, sous l’effet d'embargo et d'efforts de conservation, alors que le Palissandre indien de l’Est, d’une régularité plus soutenue, vient à la rescousse des palissandres.
3. Cèdre
Si une table en épicéa vous semble un tantinet trop scintillante après finition, optez pour le cèdre qui prodigue des nuances tièdes et luxuriantes comme une complainte languide dans la gorge de l'âme.
Autrefois négligé par maints luthiers en tant qu'essence de bois destinée à la fabrication de guitares, le Cèdre rouge occidental originaire des entrailles de la Colombie-Britannique intérieure (et qui, en vérité, relève du cyprès plutôt que de l’épicéa), s’affirme aujourd’hui comme un choix judicieux sur une guitare avec les éclisses plus sombres.
Quoiqu’il officie fréquemment sur la table d'harmonie, on le destine aussi ailleurs sur la guitare en raison de sa moindre élasticité face à l’épicéa.
4. Érable
A l’instar du cyprès, l’Érable tire son épingle du jeu des essences de bois en raison d’un son plutôt scintillant. Même si un charpentier mal instruit aurait tendance à vous dire que cette essence de bois est destiné à usage extérieure, bon seulement pour construire les estrades ou les remparts indestructibles, un luthier sensible n’a que tourner le dos à ces préjugés.
L’Érable à grandes feuilles, cueilli au Nord-Ouest Pacifique, dévoile un filigrane éblouissant et labyrinthique baptisé la « figure », qui instille un attrait campagnard et une séduction visuelle au dos de la guitare. Cet érable flammé tire sa gloire de sa splendeur surtout dans les instruments à archet, dont les luthiers utilisent pour fabriquer le dos et éclisses de leurs violons.
En Australie, Maton Guitars fait appel à l’Érable du Queensland dans son modèle signature pour Tommy Emmanuel, grand guitariste du fingerstyle reconnu dans le monde entier.
5 Cyprès
À l’opposé du Palissandre obscur et insondable et à l'écart des flamboiements de l’érable, le Cyprès est teinté de miel et possède une légèreté aérienne. Cette essence de bois légère est allié à une table en épicéa et prédestiné aux fonds et éclisses d’une guitare flamenco, rendant aisée sa tenue sur la jambe sans recours à la sangle.
Le Cyprès est un éclat sonore en opposition saillante au son velouté d’une guitare classique.
6. Acajou
Souvent réquisitionné dans l’ébénisterie pour fabriquer des meubles d’exception et, bien sûr, les instruments, une guitare tout en acajou vous donnera des basses bien ancrées. Le bois de l’acajou peut s'utiliser même pour fabriquer une caisse de résonance où l’on utilise usuellement des essences plus tendres, conformément à l’évolution des luthiers qui s’épanouit avec les années.
Plus modique, mais d’une élégance parée, est l’acajou équatorial, nommé okoumé.
7. Séquoia
Nous parvenons à l’apogée avec le Séquoia, ce géant ancestral des bois de ton, qui habille la table d’une iridescence chatoyante et d’un grave soyeux ; ses veines serrées composent une fresque visuelle, traversée de reflets sans sombrer dans la monotonie ; ce bois vénérable, tel un reliquat des forêts millénaires, en porte le prestige à la hauteur de sa rareté.
Assez rare comme essence de bois, le séquoia est prisé pour sa souplesse et son aspect agréable et résonnante, en faisant de la table un ouvrage particulièrement esthétique. Les qualités chaleureuses et harmoniques du Séquoia séduiront à la manière d’une mélodie intemporelle, quoique la provenance du bois semble ne pas avoir incidence sur le son.
Devant une telle abondance de choix, toujours attisée par l’évolution incessante des remaniements législatifs, il devient impérieux plus que jamais de maîtriser les nuances des essences de bois avant d’élire une guitare acoustique.
Alors, un choix judicieux et bien informé de l'essence de bois pour votre prochaine guitare acoustique permet de ciseler le timbre de votre instrument tel un habit taillé sur la mesure.

