Apprenez comment jouer rapidement l'accord de LA majeur (A) à la guitare dans toutes les positions.
L'accord de LA majeur (A) est l'un des quatre accords de base qu'il faut apprendre pour jouer une majorité des chansons populaires françaises.
Malheureusement cet accord cause bien des difficultés aux guitaristes qui débutent la guitare en raison de la position assez serrée des doigts sur le manche.
Je vous montrerai des trucs et astuces pour jouer l'accord de LA majeur (A) plus facilement.
Découvrons ensemble plusieurs façons de jouer cet accord incontournable à la guitare.
Qu'est-ce que l'accord de LA majeur ?
L'accord de LA majeur (A) se compose de ces trois notes :
- la fondamentale, ou la première note, qui est LA ;
- La tierce qui est la note de DO dièse;
- et la quinte qui est la note de MI.
En raison du nombre de notes diésées dans cet accord, l'armure de LA majeur contient trois dièses. Le dièse (symbole ♯) est une altération qui se trouve sur une partition de musique pour dire qu'il faut élever la note d'un demi ton.
L'accord de LA majeur sur une partition s'identifie comme La ou A en forme courte.
Comment jouer l'accord de LA majeur (A)
Pour faire l'accord de LA majeur (A), placez votre index sur la quatrième corde dans la deuxième case, placez votre majeur sur la troisième corde dans la deuxième case et placez votre annulaire sur la deuxième corde dans la deuxième case. Attention à l'ordre dans lequel on place les doigts.
Jouez seulement les cinq cordes aiguës (1, 2, 3, 4 et 5), la corde grave (6) n'est pas jouée dans cet accord.

Schéma de l'accord LA majeur
L'accord de LA majeur à la guitare contient trois doigts dans la même case, comme nous pouvons voir en regardant le schéma.
Vous remarquerez le X dans le schéma sur la 6e corde. Normalement il ne faut pas jouer la sixième corde car il s'agit de la quinte de l'accord (MI), mais ce n'est pas très grade si vous touchez à cette corde quand vous faites un rythme.
Ce tableau vous montre la position des doigts de l'accord de LA majeur (A) en bout de manche.
Doigt | Position | Note |
---|---|---|
Index | Deuxième case de la quatrième corde | DO dièse |
Majeur | Deuxième case de la troisième corde | MI |
Annulaire | Deuxième case de la deuxième corde | DO dièse |
Comment jouer l'accord LA majeur sans l'index
Si vous avez de la difficulté à placer trois doigts dans la même case, vous pouvez jouer l'accord de LA majeur sans utiliser l'index, en utilisant les autres doigts.

À vous de décider si cette forme de l'accord vous convient plus que la forme avec index. Maintenant, découvrons une forme de l'accord de LA majeur qui me plaît beaucoup en raison de la sonorité.
L'accord de LA majeur avec la forme Fmaj7
Si vous faites la forme de l'accord de FA majeur septième en bout de manche, mais vous déplacez la main jusqu'en cinquième position, c'est-à-dire l'annulaire dans la septième case, vous pouvez faire une forme de l'accord de LA majeur qui est peu connue des guitaristes.
Placez votre annulaire sur la quatrième corde dans la septième case, placez votre majeur sur la troisième corde dans la sixième case et placez votre index sur la deuxième corde dans la cinquième case.

Dans la partition, vous remarquerez la présence de deux notes de MI. C'est la présence de l'unisson parfaite qui contribue à la sonorité éclatante de cette forme de l'accord.

L'accord LA majeur avec barré
Nous pouvons utiliser le système CAGED pour déterminer comment faire un accord de LA majeur avec un grand barré. Il s'agit de la forme de l'accord de MI majeur (E) que vous déplacez en cinquième position.
Placez votre index en barré sur toutes les cordes à la cinquième frette, placez votre majeur sur la troisième corde dans la sixième case, placez votre annulaire sur la cinquième corde dans la septième case et votre auriculaire sur la quatrième corde dans la septième case.

Vous remarquerez la présence du symbole de barré sur la cinquième case sur le schéma. Peronnellement, je préfère de loin faire la version précédente de l'accord de LA majeur plutôt que cette version avec barré.

Enfin, l'accord de LA (A) est un accord majeur, tandis que le A5 est un accord de puissance ou Power Chord, qui est composé uniquement d'une note fondamentale (LA) et de la quinte (MI) et qui est dépourvu de tierce.