Découvrons ensemble les accords suspendus à la guitare qui se terminent par sus2 ou sus4.
Les guitaristes légendaires de la musique rock ont tous un point commun, au-delà de leur maîtrise instrumentale : ils utilisent des accords suspendus partout dans leurs chansons.
Mais comment joue-t-on un accord suspendu et comment se construit un accord sus4 ou sus2?
Alors, nous allons démystifier ensemble ces accords sus2 et sus4 et voir comment jouer les accords suspendus à la guitare.
Qu'est-ce qu'un accord suspendu ?
Les trois lettres « sus » signifient suspendu, ces accords normalement vont se résoudre vers un accord majeur.
Un accord suspendu n'a pas de tierce. Dans le cas d'un accord sus4 c'est la quarte de l'accord qui remplace la tierce. Et dans le cas d'un accord sus2 c'est la seconde qui prend la place de la tierce. Il ne faut jamais jouer la tierce d'un accord suspendu sus4 ou sus2.
Cette substitution crée une sonorité ouverte avec beaucoup moins de tension qu'un accord de septième de dominante..
Les différents types d'accords suspendus
Les accords suspendus se divisent principalement en deux familles selon sur l'intervalle qui remplace la tierce.
L'accord sus2
Un accord sus2 est composé de la fondamentale (1), la seconde majeure (2) et la quinte juste (5). Par exemple, un Do sus2 contient les notes Do (la fondamentale), Ré (la seconde) et Sol (la quinte), la note Mi qui se trouve dans l'accord de Do majeur (C) n'est pas présente.
L'accord sus4
Un accord sus4 est composé de la fondamentale (1), la quarte juste (4) et la quinte juste (5). Si on prend encore l'exemple de Do, notre accord de Do sus4 contient les notes Do (la fondamentale), Fa (la quarte) et Sol (la quinte) et il n'y a toujours pas de note Mi.
La construction d'un accord suspendu
Les accords suspendus se construisent simplement en partant d'un accord majeur et en remplaçant sa tierce par la seconde ou la quarte correspondante de la gamme. Pour construire un accord suspendu sur l'accord de DO majeur (C), prenez les notes de la gamme de Do majeur (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si).
Vous devez créer une triade en empilant les notes avec le cercle de tierces. Ensuite, remplacez la tierce Mi par Ré pour créer un accord Csus2 (Do-Ré-Sol), ou par un Fa pour créer un accord Csus4 (Do-Fa-Sol).
Tableau des notes dans les accords suspendus sus2 et sus4
| Csus2 (Do-Ré-Sol) | Csus4 (Do-Fa-Sol) |
| Dsus2 (Ré-Mi-La) | Dsus4 (Ré-Sol-La) |
| Esus2 (Mi-Fa♯-Si) | Esus4 (Mi-La-Si) |
| Fsus2 (Fa-Sol-Do) | Fsus4 (Fa-Si♭-Do) |
| Gsus2 (Sol-La-Ré) | Gsus4 (Sol-Do-Ré) |
| Asus2 (La-Si-Mi) | Asus4 (La-Ré-Mi) |
| Bsus2 (Si-Do♯-Fa♯) | Bsus4 (Si-Mi-Fa♯) |
Exemples d'accords suspendus à la guitare
Pour illustrer, prenons des exemples d'accords suspendus qu'on voit très souvent à la guitare.
L'accord Asus4
Pour l'accord de La sus4 (Asus4) la fondamentale est la note LA, la quarte est la note RÉ et la quinte est la note MI.
Cet accord est aussi facile à jouer à la guitare que l'accord de LA majeur (A). Remarquez qu'il faut tenir le poignet assez bas pour permettre aux cordes à vide de bien sonner.
L'accord Asus2
Pour l'accord de La sus2 (Asus2), la fondamentale est la note LA, la seconde est la note SI et la quinte est la note MI.
Cet accord est très simple à jouer à la guitare tout comme Asus4 ou l'accord de LA septième (A7). Pensez à bien positionner vos doigts pour que les cordes à vide sonnent clairement.
L'accord Csus4
Pour l'accord de Do sus4 (Csus4), la fondamentale est la note DO, la quarte est la note FA et la quinte est la note SOL.
La position des doigts pour cet accord est un peu bizarre en raison du FA qui remplace le MI.
L'accord Csus2
Pour l'accord de Do sus2 (Csus2), la fondamentale est la note DO, la seconde est la note RÉ et la quinte est la note SOL.
Pour jouer cet accord, vous devez soit faire un barré dans la troisième case, ou couvrir la cinquième corde avec le pouce.
L'accord Dsus4
Pour l'accord de Ré sus4 (Dsus4), la fondamentale est la note RÉ, la quarte est la note SOL et la quinte est la note LA.
Cet accord se voit très souvent dans la musique rock et se dirige vers l'accord de RÉ majeur (D).
L'accord Dsus2
Pour l'accord de Ré sus2 (Dsus2), la fondamentale est la note RÉ, la seconde est la note MI et la quinte est la note LA.
Il faut faire attention de bien positionner la main afin de laisser sonner la première corde à vide.
L'accord Esus4
Pour l'accord de Mi sus4 (Esus4), la fondamentale est la note MI, la quarte est la note LA et la quinte est la note SI.
Cet accord est facile à intégrer dans vos morceaux et donne un son légèrement suspendu, parfait pour créer de la tension avant de revenir à l'accord de Mi majeur (E). La position des doigts ressemble beaucoup à l'accord LA.
L'accord Esus2
Pour l'accord de Mi sus2 (Esus2), la fondamentale est la note MI, la seconde est la note FA# et la quinte est la note SI.
Simple à jouer, cet accord consiste à faire l'accord de puissance B5 mais en faisant sonner toutes les cordes à vide.
L'accord Gsus4
Pour l'accord de Sol sus4 (Gsus4), la fondamentale est la note SOL, la quarte est la note DO et la quinte est la note RÉ.
Il faut malheureusement faire un barré pour jouer cet accord suspendu en raison de l'interdiction de faire sonner la tierce. Vous allez probablement remarquer que c'est la forme de l'accord Esus4 transposé en troisième position.
L'accord Gsus2
Pour l'accord de Sol sus2 (Gsus2), la fondamentale est la note SOL, la seconde est la note LA et la quinte est la note RÉ.
Accord lumineux et ouvert, vous pouvez bloquer la cinquième corde avec le majeur ou bien laisser sonner la note.
Avantages et conseils pour les guitaristes
Les accords suspendus (sus2 et sus4) apportent une couleur particulière à la musique, en créant une tension qui peut être résolue ou maintenue pour un effet modal. En général, on ne reste pas longtemps sur un accord suspendu.
Une erreur courante est de confondre les sus2 et sus4 en utilisant la mauvaise note. Vérifiez toujours que vous utilisez le bon accord suspendu. Les sus fonctionnent mieux en progression (ex. : sus4 vers majeur) plutôt qu'en isolation.
