Pin It

Vous jouez de la guitare pour un bon moment et puis vous remarquez que les bouts de vos doigts sont brunâtres. Découvrez pourquoi les cordes de guitare sont en train de noircir vos doigts.

Ça vous arrive que le bout de vos doigts soient devenus noirs après une séance de pratique ?

Regardez vos cordes de guitare, elles sont peut-être en train de noircir.

Quand j'ai le bout des doigts qui noircissent après une longue pratique de guitare, je croyais auparavant que la solution était de changer les cordes.

Mais je n'avais pas le goût de changer mes cordes de guitare à tous les mois, j'ai donc cherché méthodes pour empêcher d'avoir les cordes de guitare qui noircissent.

Pour éviter le noircissement des cordes, pensez à faire un entretien régulier de votre guitare et des cordes afin de prolonger la vie de vos cordes de guitare. Il y a des produits qui ne sont pas chers qui peuvent aider à prolonger la vie de vos cordes de guitare.

Mieux encore, ça ne prend pas beaucoup de temps d'entretien pour avoir les cordes qui brillent plus longtemps.

Pourquoi les cordes de guitare se noircissent ?

Vous avez les cordes de guitare qui noircissent ou qui changent de couleur à cause de l'oxydation des cordes. L'oxydation est un processus naturel qui se fait même si ne vous touchiez jamais à votre guitare.

L'acier est susceptible à l'oxydation lorsqu'il est exposé à l'humidité et à l'air. Ce processus s'accélère si vos cordes sont exposées aux huiles et à la sueur de vos mains.

Les huiles et la saleté sur vos mains peuvent s'accumuler sur les cordes et causer leur noircissement.

Les cordes en bronze qu'on retrouve sur la guitare acoustique vont s'oxyder avec le contact à l'air. Peu importe le nombre de temps que vous pratiquez, les cordes vont commencer à changer de couleur naturellement avec le contact à l'air.

Les cordes peuvent aussi se déformer au contact des barrettes. L'usure de la corde au niveau de la frette peut faire en sorte que la corde s'oxyde plus rapidement.

Les cordes oxydées vont-elles abimer la guitare ?

Les cordes oxydés ne vont pas abimer le manche de la guitare. Par contre, un contact prolongée d'une corde usée peut causer l'oxydation de vos barrettes de guitare, surtout si elles sont faits en acier.

De plus, la rouille peut affecter la qualité du son de votre guitare et rendre le jeu plus difficile.

Comment nettoyer les cordes de guitare

La méthode pour enlever la rouille ou l'oxydation des cordes dépend de la composition de la corde de guitare.

Il est possible d'enlever la rouille des cordes en acier avec un peu de laine d'acier. Les cordes fabriquées entièrement en acier ordinaire sont la première et la deuxième corde. Frottez doucement les cordes rouillées avec un peu de laine d'acier sans savon afin d'enlever la rouille.

Même avec l'entretien, les cordes de guitare deviendront périmées. Dans mon cas, je préfère changer les cordes de guitare quand il devient difficile d'accorder la guitare

Pour connaître la différence entre les cordes de guitare, le cours de guitare en ligne J'apprends la guitare 101 contient une introduction complète à la guitare.

Pour les cordes de guitare faites en bronze, il faut utiliser un autre produit afin d'enlever l'oxydation. Il est possible de faire tremper les cordes dans de l'eau savonneuse et ensuite, enlever la rouille avec un chiffon. Utilisez le savon à vaisselle ou le savon à lessive qui se dissout à l'eau.

Si vous utilisez un produit comme du savon pour nettoyer les cordes, pensez à protéger le manche de la guitare afin de ne pas l'abimer avec le produit.

Comment nettoyer le manche

La meilleure façon de protéger les cordes de la rouille est de garder les mains et le manche de la guitare propres. Frottez doucement le manche avec un chiffon imbibé avec l'huile de citron après vos séances de pratique.

Application d'un produit sur le manche de la guitare

L'huile de citron est un produit conçu pour nettoyer la saleté du manche de la guitare. Si vos cordes de guitare sont en contact avec un manche sale, pensez à nettoyer le manche afin de prolonger la vie de vos cordes de guitare.

La saleté qu'on enlève avec une guenille après le produit

Il faut également garder les mains propres avant de jouer la guitare. Lavez-vous les mains ou frottez-les avec une lingette avant et après votre entraînement à la guitare.

Quelles sont les cordes qui ne noircissent pas ?

Certaines marques de cordes guitare sont faites en nickel, qui ne va pas s'oxyder aussi facilement que le bronze ou l'acier. Il est possible d'acheter les cordes de guitare qui sont faites purement en nickel, mais ces cordes de guitare sont principalement conçues pour la guitare électrique. 

Vous pouvez acheter des cordes faites de bronze nickelé pour votre guitare acoustique. C'est une sorte de mélange de bronze avec du nickel. Ces cordes sont plus résistantes à la corrosion et à l'oxydation que les cordes faites entièrement de bronze, comme les cordes phosphore bronze.

Remarquez que cela s'applique uniquement aux cordes enroulés, soit la troisième jusqu'à la sixième cordes. La première et la deuxième corde qui sont en acier ordinaire, auront toujours la même tendance à se rouiller.